La Foire Saint – Martin, 147 ans et en pleine forme (vidéo)
Comme chaque année, la Foire Saint-Martin battait son plein ce 11 novembre de 9 h à 18 h. Une 147e édition et un bon cru, malgré tout.
Publié le 12-11-2021 à 17h30
Un bon cru et une foire presque normale, malgré le masque obligatoire et la difficulté pour trouver à se garer. Une fois ces deux obstacles digérés, la Foire s’ouvrait sur 3 km, 250 à 300 commerçants pour 10 à 20 000 visiteurs. C’était 1/3 de fréquentation en moins mais une ambiance toujours aussi populaire.
À l’origine Foire aux bestiaux, la Foire Saint-Martin n’a eu de cesse d’évoluer. Veaux, vaches, cochons d’antan ont fait place aux étals en tous genres, les fromages côtoient les salaisons ou les chiques, les chaussettes rivalisent avec les écharpes, les pains à la saucisse géante ou les hamburgers ont toujours autant la cote, et malgré le masque, on parvenait même à saisir la bonne odeur des marrons chauds de saison. Parmi les échoppes, la brasserie GenGoulf, de Villers-devant-Orval. Dans leur camion vintage, surprenantes, une bière chaude et épicée mais aussi des blondes ou des rosées, à l’hibiscus ou même aux cèpes de Bordeaux, des bières couronnées d’un prix d’excellence et de plusieurs médailles au concours international de Lyon! Ce ne sont là que quelques exemples de la panoplie de produits à trouver sur ce marché désormais réputé et où l’on trouve décidément de tout!
Des marchands de toute la Wallonie et de France
Les marchands viennent de Wallonie, de Bruxelles et même de France. "Ils viennent et reviennent, parce qu'ici il y a du monde et les gens achètent encore", indique Baudouin Reumont, président du syndicat d'initiative de Bomal, organisateur de l'événement.
Pour le président, la Foire Saint-Martin c'est en tout cas: "Un beau travail d'équipe avec Manu et Benjamin à la planification et Éric et Eliott à la technique. C'est aussi une belle occasion de faire vivre et de donner de la visibilité au village, de renforcer celle de la petite batte, intimement liée. Tous les commerces sont ouverts, plusieurs associations tiennent des buvettes."
Comme celle du Truc. Le Truc? Mais si, vous savez cette boisson locale tant appréciée des valeureux Bomalois. Et si elle n’a pas les mêmes vertus que la célèbre potion magique du non moins célèbre druide, l’ambiance qui règne là aura au moins l’avantage de vous réchauffer!