Dans la peau d’un enfant le temps d’une expo: la "Maison de Géants" s’installe dans la Basilique de Koekelberg
La Ligue des Familles organise une exposition pour sensibiliser les parents aux dangers domestiques.
Publié le 12-11-2021 à 15h08
Retrouver l’espace d’un instant la sensation d’être un bambin, d’être un "petit" dans un monde de "géants". C’est le but de l’exposition itinérante "La Maison des Géants" qui vient de s’installer… à l’intérieur même de la Basilique du Sacré de Koekelberg!
"La Ligue des Familles organise l’exposition dans plusieurs villes de Flandre et Wallonie, et ici à Bruxelles. Pour l’exposition de Bruxelles organisée avec nos homologues néerlandophones, la Basilique a accepté de nous recevoir, et c’est une grande chance", se réjouit Vinciane Baudoin, coordinatrice du projet.
Au sein de la Basilique de style "Art déco", on découvre les pièces d’une maison somme toute traditionnelle… mais disproportionnée. Ici tout est gigantesque: une cuvette de toilette titanesque, un immense couteau en bois, une cuisine à plus de 1,5m, des boîtes de médicaments de la taille de boîtes de corn-flakes…
Chez eux, les parents sont dans une sorte de cocon, et peuvent oublier les dangers. Or jusqu’à cinq ans, les accidents domestiques au sein de la maison de l’enfant sont les plus fréquents
"Chez eux, les parents sont dans une sorte de cocon, et peuvent oublier les dangers. Or jusqu’à cinq ans, les accidents domestiques au sein de la maison de l’enfant sont les plus fréquents", sensibilise la coordinatrice de la Ligue des Familles.
Jeune papa depuis 3 mois, Adrien est venu visiter l’exposition avec son petit Gabriel: "En tant que parent, on ne se rend pas toujours compte des risques. Voir la maison avec les yeux d’un enfant permet de mettre le doigt sur certains dangers".
Des tablettes permettent d’ailleurs de visualiser en réalité virtuelle les "bêtises" d’enfants, qui peuvent cependant s’avérer dramatiques. Des explications plus factuelles avec quelques bons conseils sont également données via un audio-guide. De même, des casques de réalité augmentée sont à disposition à l’entrée pour des expériences encore plus immersives.
Enfants à la garderie
L’exposition, certes ludique, est cependant réservée aux adultes! "Le but est de mettre les parents en situation. L’exposition est conçue de manière drôle pour que l’information passe mieux. Mais on veut avant tout toucher les adultes, et les jeunes qui auraient des petits frères ou sœurs", indique l’organisatrice.
Une garderie est donc organisée sur le site pour les petits de 2 à 12 ans. L’ONE et de l’ASBL Pinocchio tiennent également des stands de sensibilisation et distribuent des flyers d’informations sur les risques domestiques.
Les personnes intéressées par l'événement ne devront pas tarder: l'exposition ne reste en effet à la Basilique qu'une dizaine de jours (jusqu'au 20 novembre). "La Maison des Géants" se rendra ensuite à Charleroi, Tournai, Louvain, Anvers et pour terminer Namur. La réservation est vivement recommandée.