Wallonie: tous les zonings équipés en fibre optique pour 2024 (vidéo et photos)
Sur le chantier de câblage en fibre optique d’Aye, le ministre Willy Borsus a annoncé qu’un budget supplémentaire sera mobilisé pour connecter 35 nouveaux PAE wallons au très haut débit (THD).
Publié le 04-11-2021 à 18h21
C’est un chantier d’envergure qui est en cours à la fois dans les parcs d’activité économique (PAE) d’Aye et le Novalis Science Park. On y poursuit actuellement le placement de la fibre optique afin que l’ensemble de ces deux PAE sur lesquelles sont établies de nombreuses entreprises puissent bénéficier d’une connectivité à très haut débit.
Ce jeudi, le ministre wallon de l’Économie et du Numérique, Willy Borsus, était en visite sur ce chantier. Les opérateurs en charge des travaux lui ont expliqué les différentes techniques utilisées dans le cadre de l’installation de la fibre optique: des travaux de génie civil pour la pose des gaines jusqu’au soufflage de la fibre optique entre deux chambres de visites distantes de 100 mètres, en passant par le jointage d’un câble de fibre optique.
"En septembre 2020, nous avons lancé avec la Sofico un vaste plan stratégique pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie dans le but d'équiper à courte échéance les zones d'activité économique d'une connectivité à très haut débit (THD). Une nécessité de connectivité des entreprises qui apparaît encore davantage prioritaire en vue de la relance économique, rappelle le ministre Borsus. L'ambition de ce plan stratégique était de câbler 154 parcs additionnels, en plus des 103 parcs déjà partiellement ou totalement couverts par la Sofico, pour atteindre une couverture totale finale de 257 parcs, ce qui représente une distance totale de 1 494 km."
Et le ministre d'annoncer une nouvelle étape à travers le Plan de relance de la Wallonie: "Le gouvernement wallon va mobiliser 15 millions€ complémentaires pour permettre de déployer la fibre optique sur les 35 derniers parcs d'activités économiques portant le nombre total de parcs prochainement équipés par cette technologie à 292, soit 100% des parcs wallons à l'horizon 2024. Une excellente nouvelle pour la compétitivité et l'attractivité de la Wallonie. Cette évolution est capitale pour nos entreprises et pour leur développement. Tout comme la 5G, pour laquelle nous sommes en retard. Mais des expériences pilotes seront lancées dès le début de l'an prochain."
Pour rappel, depuis 2002, la gestion commerciale du réseau de fibre optique est assumée par la Sofico. Sa gestion technique est quant à elle confiée à la Direction de la Télécommunication du Service public de Wallonie (SPW).
Julien Bil