VIDÉO | La première visite royale officielle
Les souverains ont été accueillis chaleureusement par la population marchoise.
Publié le 08-10-2021 à 20h39
Les souverains étaient en visite en province de Luxembourg, vendredi, en compagnie du gouverneur Olivier Schmitz. À Marche-en-Famenne, ils se sont arrêtés au Comptoir forestier avant de se rendre au Château Jadot.
Dans la salle des mariages, les souverains ont été accueillis en musique par le pianiste marchois Valère Burnon, lauréat en 2019 au concours international de piano à Épinal. «Bienvenue à Marche-en-Famenne!, a lancé le bourgmestre André Bouchat. Votre premier voyage officiel dans notre commune est une grande joie ressentie par la population et les représentants de la Ville.»
Les autorités communales avaient invité des représentants des milieux culturels, sociaux et sportifs mais aussi des sinistrés des inondations. André Bouchat a rappelé que les inondations ont particulièrement touchés les villages d’Hargimont et de On dans lesquels 530 logements ont été endommagés.
Les qualités sportives de Philippe et Mathilde ont, par ailleurs, été soulignées. S’adressant à la Reine, le bourgmestre a rappelé qu’elle avait participé aux 20 km de Bruxelles et l’a invitée à inaugurer, au printemps prochain, les huit pistes d’athlétisme du nouveau stade. Il a ensuite offert au couple royal un vitrail réalisé par une artiste locale.
Dès leur sortie, les souverains ont été acclamés par les enfants des écoles fondamentales de la commune. La visite avait été préparée en classe comme l'a expliqué Valérie Collard, institutrice en première primaire à l'école communale de Waha. «Les photos des membres de la famille royale ont été affichées sur le tableau interactif, a précisé l'enseignante. Les enfants ont posé beaucoup de questions. Ils se demandaient notamment comment ils seraient habillés. Ils ont été surpris d'apprendre qu'ils viendraient sans leur couronne.»
Dans la foule, les enfants arboraient des petits drapeaux et des couronnes en papier. De nombreux Marchois se pressaient derrière les barrières Nadar. «Nous sommes très honorés par cette visite, a confié Jean-Jacques. Le Roi et la Reine sont des personnes respectables. Ils renforcent la cohésion de notre pays. Ils sont tous les deux très sympathiques.»