Un projet d’épicerie fine et une habitation pour Nell
Jean-Marc et Florence ont pris l’initiative d’organiser eux-mêmes une forme d’habitat inclusif et encadré pour leur fille Nell. Ils vous donnent rendez-vous le 8 et 9 octobre.
Publié le 28-09-2021 à 06h00
Les parents de Nell ont un rêve: offrir à leur fille, porteuse d'un handicap mental une habitation en semi-autonomie. En 2019, Florence Harzimont et Jean-Marc Delbovier se lancent et développent un web shop d'épicerie fine pour financer leur projet. Aujourd'hui c'est à Ouffet, Rue Mognée 14 qu'ils ont pensé et réfléchi leurs envies. Un rêve qu'ils ont vu grand et auquel ils ont associé leur neveu, Jérôme Delbovier, éducateur de formation. «Mon oncle et ma tante étaient confrontés au handicap de ma cousine. Ils se sont rendu compte qu'il y avait peu de structures pour héberger des personnes en semi-autonomie. Ils ont donc imaginé une maison pouvant accueillir six jeunes filles. Pour aider financièrement à l'élaboration de ce projet, nous menons des actions depuis plusieurs années autour des produits locaux du terroir. C'est un choix des parents de Nell. Ce sont des épicuriens et qui aiment consommer local.» En plus de denrées alimentaires, ils proposent des produits artisanaux, d'entretien, d'hygiène mais aussi des bijoux, des articles pour bébés, une collection zéro déchet, etc.
Et puisque tout est fait et pensé pour Nell, autant appeler le projet «ORIGINell». Une façon originale de faire un clin d'œil aux origines de leur rêve. Première étape? Lancer le magasin physique de l'épicerie fine. «Au départ, c'était juste via un e-shop. On a ensuite développé une bawette afin de vendre les produits du terroir wallon en plein air et dans peu de temps, les travaux débuteront pour avoir un commerce physique, annonce le cousin de Nell. On a pris pas mal de retard avec la crise sanitaire. Le projet est bel et bien lancé et on espère l'ensemble du projet terminé d'ici cinq ans.»
En plus d'offrir à Nell et à cinq autres jeunes filles une habitation décente et adaptée à leurs besoins, la famille a dans l'idée de développer tout un complexe. Le site comprendra également une cantine, un four à pain, un gîte, un pavillon, un restaurant éphémère, un poulailler, des terrains de pétanque et trois chambres d'hôtes. «Ce sont toutes ces activités connexes qui vont permettre de générer du profit pour Nell et l'habitation, reprend Jérôme Delbovier. On n'a pas pour ambition de produire nos propres produits. Mais on souhaite proposer des endroits et des moments de convivialité. On voudrait notamment remettre en marche le four à pain qui date des années 1 800 afin d'organiser des moments entre voisins. On pourrait par exemple aussi proposer à un boulanger de l'utiliser.» Un projet qui va donc bien au-delà du confort de Nell et qui se veut humain, social et solidaire. La famille vous donne d'ailleurs rendez-vous le 8 et le 9 octobre pour son marché gourmand. «Ce sera une vitrine pour l'épicerie fine mais aussi pour sensibiliser à notre projet», conclut l'éducateur de formation.