PHOTOS | Elvis Presley a son Grace Land à Thuin
Franz Goovaerts, sosie vocal d’Elvis, rend hommage à son idole dans sa brasserie au décor plongeant le visiteur dans l’univers du King.
Publié le 27-09-2021 à 22h00
Nous avons rencontré Franz Goovaerts dans sa nouvelle brasserie-restaurant, au Pont de Thuillies, entièrement dédiée à son idole, Elvis Presley.
Quel est votre parcours?
Je suis originaire de Mont-Sur-Marchienne et dès l’âge de 15 ans, je deviens fan du King. Dans ma chambre, je l’imitais et je chantais ses chansons. En 1991, je participe à de nombreux concours de chant dans la région. Très vite, je suis contacté par l’animateur de radio Georges Lang. J’ai ainsi eu l’occasion de faire la tournée de l’émission culte «10 qu’on aime» aux côtés de stars comme Frédéric François, Barzotti, Frank Michael… À 15 ans, sur des plateaux télé, je jouais aussi le rôle de chauffeur de salle en chantant des tubes d’Elvis pendant les coupures «pub». Très vite, je me produis sur scène partout en Wallonie.
En 1991, votre carrière est lancée?
Oui, cette année-là, je deviens le champion de Belgique des imitateurs d’Elvis à Burcht (Anvers). Ensuite les choses s’accélèrent et je décroche le 1er prix aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre… En 1996, je participe pour la 1re fois au championnat du monde des imitateurs du King à Memphis. Pendant 10 années consécutives, je participe à ce concours mondial et je terminerai 2 fois à la 3e place. En 2000, je remporte le championnat d’Europe et en 2006, je deviens le 1er Européen francophone à décrocher le titre de champion du monde aux USA. Grâce à ces titres, je ferai des tournées aux États-Unis.
Participer à un concours «Elvis Presley», ça consiste en quoi?
Le jury est attentif à la ressemblance, à l’imitation, au mimétisme, à la coiffure, au charisme et au chant. Mes costumes sont des répliques conformes aux tenues du King et ils proviennent toujours de la maison qui confectionnait ses tenues de scène. Certains coûtent jusqu’à 4 500€ et pèsent 8 kg. Aujourd’hui, nous sommes 97 000 imitateurs du King dans le monde.
Pourquoi ouvrir un établissement dédié au Roi du Rock?
Évidemment pour y passer un bon moment mais surtout pour expliquer aux clients qui était Elvis. Je continue à aller à la rencontre des fans. Je me suis produit dernièrement au Casino d’Ostende devant 1700 personnes avec l’orchestre philharmonique de Walter Proost et le 26 novembre prochain, je serai en concert à Wetteren. Ici, au Grace Land, je chanterai 2 fois par mois dans cette salle de 90 places où nous proposons une cuisine belgo-américaine.
0479 13 82 89