VIDÉO | Un premier caniparc en Wallonie picarde à Warcoing
Installé sur un terrain communal d’une dizaine d’ares à l’arrière du musée Jules Jooris à Warcoing, un espace est entièrement dédié à nos amis à quatre pattes.
Publié le 21-09-2021 à 21h34
Si l’on en croit le bourgmestre de Pecq, Aurélien Brabant, le caniparc de Warcoing serait le tout premier du genre en Wallonie.
Afin de ne pas froisser les habitants de Jodoigne qui disposent, eux aussi, d’un parc canin depuis 2019 sur le domaine provincial du Bois des rêves, on affirmera plus modestement que le caniparc de Warcoing est bel et bien la première initiative de ce type en Wallonie picarde.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P34M2BAJHRHT5OQBAPKL4GMN5M.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/tNqOBbx6IGQuHH86wH_5fxHxcYY=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P34M2BAJHRHT5OQBAPKL4GMN5M.jpg 768w)
Quand l'on sait qu’environ 4 Belges sur dix sont propriétaires d’un chien, on imagine tout l’intérêt d’une telle installation.
Les citoyens demandeurs d’un espace de liberté pour les chiens
«Le projet est né lors de réunions citoyennes au cours desquelles beaucoup ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d'un espace comme celui-là, explique Aurélien Brabant. Le fond du parc communal de Warcoing n'était pas vraiment utilisé et valorisé, d'où l'idée de réaliser le caniparc à cet endroit…»
Ce dernier a été doté de différents engins permettant de dresser son chien de manière ludique: une passerelle, un tunnel, un parcours jalonné de piquets pour slalomer, une table pour que le canidé puisse sauter et s’y poser…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZIFMP4NJ5CE3PFQJXOXJGMBB4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/fiOHGfRR9mpPITfRJA7EMbLaBzo=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZIFMP4NJ5CE3PFQJXOXJGMBB4.jpg 768w)
«Tout le monde n'a pas le temps et/ou les moyens de se rendre dans un club, poursuit le bourgmestre de Pecq. Ici, chacun peut faire évoluer le chien à son rythme.
Cela peut aussi servir de complément à des cours de dressage classique ou donner envie à un maître de s’y inscrire avec son animal…
Chacun est libre d’utiliser les installations comme il le souhaite, à condition qu’il respecte l’environnement, bien entendu.
Ce qui est fort heureusement généralement le cas…»
Le caniparc est ouvert en permanence et accessible entièrement gratuitement.
Des maîtres respectueux de l’environnement
Nous avons testé ces installations avec Gaspard, un croisé Labrador-Border Collie qui a manifestement fortement apprécié l’expérience.
De notre côté, nous avons été très agréablement surpris par la propreté du site qui comprend également une table de pique-nique pour les maîtres qui souhaiteraient se poser.
Un distributeur de sacs à déjections est prévu dans cet espace ainsi que des poubelles adaptées.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7H6BAJH6VBHDCYG2J4CXGXZY4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/uhoZ5De4Jfn5ybjswyIN-sIHmSI=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7H6BAJH6VBHDCYG2J4CXGXZY4.jpg 768w)
Le terrain est en outre ceinturé par une jolie barrière en bois réalisée par les ouvriers du service des travaux de la commune de Pecq.
Les aménagements canins ont quant à eux été réalisés par la société Niezen de Brugelette. Le tout aura coûté un peu moins de 15 000€ aux finances communales.
Entre passionnés, on se comprend mieux...
Il est généralement bien connu que le chien est un excellent vecteur de sociabilisation.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/677OEOF6UREEJJU4CTCJD3CMDY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/65MxGGpg1p7fdjQvTP9tzIyWZyA=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/677OEOF6UREEJJU4CTCJD3CMDY.jpg 768w)
On a d’ailleurs pu également le constater au sein même de cet espace où, animés par une passion commune pour leur animal de compagnie, les différents utilisateurs ne mettent pas bien longtemps avant de s’adresser la parole et de parler de leur compagnon, quelle que soit la taille de celui-ci. Car le parc est aussi bien adapté pour les petits chiens que pour les plus gros. Par exemple, la hauteur de la barre de l’obstacle de saut peut être ajustée en fonction de la taille du chien.
Une chose est sûre, les maîtres semblent trouver dans cet espace autant de plaisir que leur animal de compagnie…
Dossiers