La province de Liège renforce ses mesures Covid: la vaccination trop en retard?
L’évolution des chiffres du coronavirus est inquiétante sur le territoire de la province de Liège, qui a dépassé le seuil de 100 contaminations par 100.000 habitants quotidiennement au cours des 14 derniers jours.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
- Publié le 21-09-2021 à 15h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QB5LEN6P3ZFDFOU4BENDDQLWGA.jpg)
Une réunion de la cellule de crise provinciale liégeoise a eu lieu lundi matin, qui a abouti à une décision de renforcer les mesures de prévention contre le Covid-19 sur le territoire de la province liégeoise.
La situation est jugée «inquiétante» par les autorités locales et la province est d’ailleurs repassée il y a peu en niveau d’alerte 4.
Mais quelle est exactement la situation dans la province de Liège, notamment sur la question de la vaccination?
Globalement, environ 64% de la population est entièrement vaccinée en territoire liégeois. En Belgique, ce taux est de plus de 71%, tiré vers le haut par la Flandre et son important taux de vaccination, tandis que pour l'ensemble de la Wallonie on atteint les 66,5% de personnes entièrement vaccinées.
Mais comme ailleurs dans le pays, le taux de vaccination peut varier énormément d’une commune à l’autre.
En tête de peloton des 84 communes de la province, Faimes et Neupré affichent un taux de couverture globale de 74,8%. À l’autre bout du spectre, Dison (53,1%) et Waimes (54,8%) sont sous les 55% de leur population entièrement vaccinée.
Sur les 84 communes de la province liégeoise, 46 se trouvent malgré tout au-dessus de la moyenne wallonne, 18 sont même au-dessus de la moyenne belge.
Taux de vaccination par âge
En descendant plus dans le détail, le taux de couverture par âge laisse apparaître un plus faible taux de couverture chez les plus jeunes principalement.
Chez les 0-17 ans, seules 30 communes liégeoises sur 84 sont au-dessus de la moyenne wallonne.
Il n’y a que chez les 65-74 ans et les 75-84 ans qu’une majorité de communes de la province de Liège dépasse la moyenne wallonne.
Mais là encore, la différence entre les communes est marquante. Les mineurs Disonais sont moins de 10% à s’être fait entièrement vacciner, alors qu’ils sont 30% à avoir fait ce choix à Faimes.
Chez les personnes âgées de 75-84 ans, on dépasse un taux de vaccination de 90% dans 26 communes, alors qu’à Stoumont, La Calamine et Raeren on est 10% plus bas.
Plus de 92% des habitants de Lincent de 85 ans et plus sont entièrement vaccinés, alors qu’ils ne sont que 60% à Fexhe-le-Haut-Clocher dans la même tranche d’âge.
La situation à l’intérieur de la province varie donc énormément. Et l’âge est un facteur supplémentaire de divergence.
Comme l’a aussi rappelé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, sur le plateau de «C’est pas tous les jours dimanche», dans certaines communes fortement touchées par les inondations de la mi-juillet, les habitants ont eu d’autres chats à fouetter ces dernières semaines que de penser à la vaccination, mais des initiatives locales montrent qu’il y a encore un public prêt à se faire vacciner.
Pour lui, il serait intelligent, en attendant un taux de vaccination plus élevé, d’utiliser plus largement le Covid Safe Ticket, entre autres en Wallonie où la couverture vaccinale est trop limitée.