Tente du Château: le permis d’environnement annulé par la Ministre
La ministre de l’Environnement a donné raison au Collectif «AvantiChâteauRix» et a cassé le permis d’environnement de la tente.
Publié le 14-09-2021 à 17h12
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XI5L4BQ2OFGLVE7M3IUVKYYE2I.jpg)
Nouveau rebondissement dans le dossier de la tente événementielle du Château de

Merode. Alors que la Commune de Rixensart avait précédemment accordé un permis d’environnement à la Fondation Merode-Rixensart (sous conditions), la ministre de l’Environnement Céline Tellier vient de l’infirmer. La Ministre a en réalité jugé recevable un recours introduit par le Collectif «AvantiChâteauRix» contre ce même permis d’environnement.
Une décision qui dans la pratique ne permettra pas à la Fondation Merode-Rixensart d’organiser des événements rassemblant jusqu’à 400 personnes dans le parc du Château. Ni de faire usage de musique amplifiée, comme initialement espéré. Par contre, cette décision ne remet pas en question l’installation de la tente événementielle, ni l’organisation d’événements rassemblant jusqu’à 150 personnes. Car ces dernières composantes font l’objet d’un autre permis, d’urbanisme cette fois-ci, qui a bien été accordé à la Fondation Merode-Rixensart.
Des événements limités à 150 personnes
Une victoire importante pour le groupement de riverains, opposés depuis le début à ce projet de tente événementielle mais certainement pas à la rénovation du Château. «On est évidemment ravis de voir que la Ministre a décidé de suivre l'avis du fonctionnaire délégué de la Région wallonne et qu'elle a donc tranché contre ce permis précédemment validé, réagit un membre du Collectif. On est également heureux de constater que la grosse majorité des éléments qu'on avait mis sur la table ont cette fois-ci été entendus.»
Les membres du collectif rappellent ici qu’ils s’étaient dits ignorés par la Commune et même stupéfaits de constater que le permis ait pu être accordé alors que 312 lettres avaient été envoyées lors de l’enquête publique, dont 310 opposées au projet. Ils appuyaient leur argumentaire en soulignant les avis négatifs du DNF (Département Nature et Forêts), du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature), comme de la fonctionnaire technique de la Région wallonne. Sans oublier leurs doutes quant à l’étude acoustique réalisée dans le dossier initial, des doutes confirmés par la Cellule Bruit.
«Une première victoire, mais on reste attentifs»
Autant de composantes du dossier bien prises en compte cette fois-ci par le duo Fonctionnaire Délégué/Ministre de l'Environnement. «C'est une première victoire pour nous qui prouve que le projet tel qu'imaginé était un non-sens. Et qu'il n'a pas été mené avec objectivité ni professionnalisme par la Commune de Rixensart, concluent les riverains, dénonçant même un certain copinage au passage. Toutefois, on va rester vigilants. Car un autre recours, contre le permis d'urbanisme (l'installation de la tente) n'a pas encore livré son verdict. Recours pour lequel on espère également obtenir gain de cause.»