Un rassemblement citoyen contre l’antenne GSM française près de Bon-Secours
Une antenne 5G Free en cours de déploiement juste de l’autre côté de la frontière provoque des réactions du côté péruwelzien.
- Publié le 08-09-2021 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6FVM3WWHJVCZVMAKXCUBDTBU7M.jpg)
Son terrain familial est situé à moins de deux mètres de la nouvelle antenne-relais de 40 mètres. Sur le territoire de Condé-sur-l’Escaut, en France, à quelques dizaines de mètres de la frontière belge… C’est lui, Domenico Gulli, qui a donné l’alerte du côté belge après avoir été prévenu par un riverain.

Érigée pour la société française Free sur le parking dit du Sablon, quasiment dans la forêt de Bon-Secours, là où se garaient les clients au temps de la splendeur du café-restaurant, l’antenne marque le paysage par sa taille hors norme. Les deux antennes déjà installées par SFR et Orange sur le parking, du même style que celles qu’on croise dans nos campagnes et qui irriguent en réseau mobile le territoire belge, paraissent toutes petites à côté. Début août, le Français a été choqué de voir une grue ériger cette antenne tout près de son terrain sans annonce ni enquête préalable. Mais il n’a plus été pris par surprise fin août quand des ouvriers ont voulu effectuer les raccordements de l’équipement. D’abord en empêchant les engins de chantier de pénétrer sur le site avec la complicité de quelques amis. Puis en installant une plateforme sur son mur, tout juste contre l’antenne, pour empêcher les techniciens de faire leur travail, même équipés d’une grande grue.

L’enjeu est personnel pour Domenico Gulli: qui voudra encore acheter son terrain ou y construire des habitations quand l’antenne sera opérationnelle? Mais il en fait aussi une affaire de principe et de légalité.
L’enjeu se joue sans doute davantage du côté belge que français dans la mesure où, tout en haut de la route de Bon-Secours, on ne compte qu’une poignée d’habitants français alors que de nombreuses familles belges résident à une centaine de mètres à peine de l’antenne, rue Saint-Amand notamment, où est située aussi l’école Notre-Dame de Bon-Secours.

Une réunion citoyenne
Depuis quelques jours, des affichettes circulent à Bon-Secours, côté belge, pour inviter à participer à une réunion citoyenne organisée mercredi (à 18h) contre l’antenne 5G Free en cours de déploiement juste à la frontière franco-belge. La résistance s’organise, avec un paquet de questions. L’antenne a-t-elle été installée sur la base d’un permis de construire? Y a-t-il eu une concertation avec la commune de Péruwelz pour ce projet dont l’impact sur l’environnement se joue essentiellement du côté belge? Est-il normal que le grand socle en béton réalisé au pied du pylône rende quasiment inaccessible un chemin qui relie la route de Bon-Secours à la rue de Saint-Amand, en Belgique?