VIDÉO | «Au-delà du mythe»: les armées de Napoléon envahissent Liège
Une animation vivante sur l’époque de Napoléon 1er, organisée par Europa Expo dans le but de relancer l’exposition «Napoléon, au-delà du mythe,» a eu lieu dimanche matin sur l’Esplanade des Guillemins à Liège. Une soixantaine de figurants étaient présents pour faire des démonstrations et avoir des interactions avec le public.
- Publié le 22-08-2021 à 12h06
Vers 10h00, les festivités ont commencé sur l’Esplanade des Guillemins à Liège, pour prendre fin vers 14h00. «Nous avons invité l’Empereur avec trois maréchaux à cheval et une soixantaine de soldats qui ont fait des démonstrations. Ils ont aussi été accompagnés par des tambours et fifres. Il y avait également un bivouac avec plusieurs tentes. Les soldats ont pu échanger avec le public sur le maniement des armes, sur leur mode de vie à l’époque,» a expliqué Alain Mager, administrateur délégué d’Europa Expo à l’agence Belga.
Le but était de relancer l’exposition «Napoléon, au-delà du mythe,» qui est présentée au public à la gare des Guillemins depuis le 3 avril dernier. «C’est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Le public est là et est très satisfait. Malheureusement, la fréquentation n’est pas celle qu’on attend. Nous espérons qu’à la rentrée, avec les écoles, nous atteindrons un rythme de croisière que nous n’avons pas encore trouvé depuis l’ouverture au mois d’avril,» a confié le responsable de l’exposition.
L’exposition «Napoléon, au-delà du mythe» se tient sur 3.000m² et n’est pas chronologique. Au total, 300 objets authentiques y sont exposés. Elle est ouverte au public tous les jours de 09h45 à 17h30 et se terminera le 9 janvier prochain.