Athus oubliée par la liaison Arlon-Liège
Pour relier Arlon à Liège, l’express E69 succède à la mythique ligne 1 011 mais en oubliant Athus.
:format(jpg):focal(507x237:517x227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M5CFTAECXVHE7C7MWZR4J773EA.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Un peu comme l’Athus-Meuse ferroviaire, l’Athus-Liège a toujours été une référence dans le transport public.
Bondée, cette ligne 1 011 est fréquentée notamment par les étudiants des universités et hautes écoles liégeoises. Mais à partir de ce mois de septembre, les Athusiens ne pourront plus l'emprunter directement, ils devront monter à Arlon. «La desserte entre Arlon et Aubange ne sera plus assurée par cette ligne. Une alternative existe sur la ligne principale Arlon-Athus-Virton», annonçait déjà en décembre 2020 un document interne du TEC.
La semaine dernière nos confrères de SudPresse ont écrit que la ligne était supprimée. Des réactions de toutes parts ont été amplifiées par les réseaux sociaux voyant dans cette mesure un nouveau signal d'abandon du sud-Luxembourg par les pouvoirs politiques. Le bourgmestre de Manhay, Geoffrey Huet s'en est inquiété.
Le TEC a confirmé que «la ligne 1 011 disparaît en effet au 1er septembre».
Mais d'emblée, il précise aussi que «la 1 011 devient l'express E69 «Arlon - Bastogne - Liège».
La ligne de TEC la plus grande
Cette nouvelle dénomination entre dans la stratégie d’alignement du TEC qui a prévu une numérotation spécifique pour toutes les lignes express.
Ce nouveau réseau structurant débutant par l’initiale «E», lancé en octobre 2020 par le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, comprend 17 lignes de ce type en Région wallonne. L’objectif étant de relier rapidement et en toute sécurité les villes wallonnes. Avec une distance de 150 kilomètres affichés entre les points de départ et d’arrivée, cette ligne devient la plus importante de Wallonie.