47 000 vaccins administrés: le centre de Virton a fermé ses portes
Après plusieurs mois d’ouverture et de fréquentation élevée, le centre de vaccination de Virton a fermé ses portes. Le bilan est positif.
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WGJLAZDPLNF4VPWTKAGZQ2SPIU.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Samedi dernier, pour sa dernière matinée d'ouverture, le centre de vaccination de Virton a connu une belle fréquentation comme le démontre le nombre de voitures garées sur le parking. Parmi les dernières personnes venues se faire vacciner là, beaucoup d'adolescents. Victoria est venue en compagnie de sa maman Sybille. « Nous étions au courant qu'aujourd'hui était le dernier jour d'ouverture. Je suis venue recevoir ma seconde dose», explique l'adolescente. Certains adultes étaient également présents. Parmi eux, Valérie. « Lorsque j'ai reçu ma première dose, on m'a prévenue que le centre fermait ses portes aujourd'hui. Si je n'avais pas eu l'occasion de venir ce samedi, j'aurais été ailleurs mais Virton était plus près pour moi car j'habite en France». Enfin, d'autres ont décidé tardivement de se faire vacciner. « J'ai perdu un ami qui a fait un malaise et un autre qui a subi une thrombose. Je n'étais pas pour le fait de me faire vacciner mais étant entraîneur, je n'avais pas vraiment le choix. Je pensais recevoir ma 1re dose aujourd'hui et finalement on m'a proposé de recevoir deux doses en une avec le vaccin Johnson. Au moins, je suis tranquille», déclare Daniel.
Un bilan très satisfaisant
Pour le docteur Guy Delrée, l'heure est au bilan: « Celui est positif, un peu plus de 47 000 vaccins ont été administrés. Cela a permis de participer activement au taux de 80% de personnes ayant reçu leur première dose au niveau provincial». Pour le centre de Virton, les taux sont également élevés: 89% pour les personnes de plus de 65 ans résidant dans la commune et celles avoisinantes, 87% pour la tranche 55-64 ans, 81% pour les 45-54 ans, 75% pour les 35-44 ans et 68,3% pour les 18-34 ans. «Concernant les adolescents, nous comptions au 3 août, 1886 vaccinés. Étant donné la fréquentation de ces derniers jours, nous allons sûrement dépasser les 2 000», se réjouit le docteur Delrée.
Des résultats jugés satisfaisants qui permettent donc de fermer le centre sans aucun regret. « Ce sont aussi des calculs financiers à réaliser. On ne peut garder ouverte une structure de cette taille et occuper une main-d'œuvre aussi importante pour quelques vaccins. Il se peut que certains jeunes n'aient pas eu le temps de se faire vacciner ou alors juste recevoir une 1re dose. Ils peuvent se rendre à Arlon qui fermera à la fin du mois ou à Libramont, ouvert jusqu'au mois d'octobre».