12 occupants temporaires en voisins du Recyclart rue de Manchester à Molenbeek

12 projets éphémères vont s’implanter au 17-19 de la rue Manchester à Molenbeek, juste à côté du Recyclart. Un pôle artistique et créatif y est prévu à partir de mi-2023.

12 occupants temporaires en voisins du Recyclart rue de Manchester à Molenbeek

La Région bruxelloise a sélectionné douze projets éphémères qui pourront emménager dans des bâtiments situés au 17-19 de la rue Manchester à Molenbeek-Saint-Jean à partir de septembre. Ensemble, les projets occuperont une superficie de près de 3.000 mètres carrés. Ces locaux abriteront à terme un pôle artistique et créatif, prévu à partir de mi-2023.

Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en mars dernier, la Région bruxelloise, représentée par la SAU, maître d’ouvrage délégué pour piloter ce projet, a choisi 12 dossiers parmi les 28 candidatures reçues, annonce le gouvernement régional mardi.

«Comme nous l’avons déjà réalisé avec succès pour d’autres projets de développement urbain à Bruxelles, nous voulons profiter de la phase préparatoire de cette reconversion pour développer des projets temporaires avant le début des travaux», commente le ministre-président Rudi Vervoort. «Des espaces comme celui-ci, où les gens peuvent expérimenter librement et volontairement, sont primordiaux. Et avec la crise sanitaire qui a sérieusement impacté les secteurs culturels et événementiels, mais aussi la population, de tels projets locaux sont précieux. Ils permettent aux riverains, à tous les Bruxelloises et Bruxellois mais aussi aux visiteurs de notre Région-capitale de s’approprier les lieux, de se rencontrer, de collaborer, d’échanger, etc. Cette phase de transition donnera à ce lieu une identité spécifique, qui perdurera au-delà de l’achèvement de l’utilisation temporaire.»

En avril 2020, le gouvernement bruxellois avait déjà décidé de pérenniser l'occupation de l'ASBL Recyclart au 13-15 rue de Manchester.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.