INFOGRAPHIES | Covid: ces provinces où le virus se propage de plus en plus vite
Après avoir diminué sans cesse depuis des semaines, le taux de reproduction national, qui représente le niveau de contagiosité du coronavirus à travers le pays, repart à la hausse.
Publié le 14-07-2021 à 15h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YFNB2DART5D3PP24QJEGESQ2ZU.jpg)
Les chiffres sont éloquents: le taux de reproduction (ou le «Rt») du SARS-CoV-2 augmente de nouveau.
Concrètement, d’après les derniers chiffres officiels publiés par Sciensano, la propagation du virus s’emballe sur le sol belge depuis deux semaines.
En effet, depuis la fin de l’année scolaire, le «Rt» national – qui se calcule sur base du nombre d’hospitalisations quotidiennes – s’est rapproché de plus en plus du seuil symbolique de 1 avant de le dépasser régulièrement depuis le 07 juillet. Ce qui signifie que l’épidémie tend à s’accélérer parmi la population.
Observé à son niveau le plus bas de l’année (0,758) il y a quatre semaines encore, le taux de reproduction du SARS-CoV-2 flirte depuis une semaine avec le seuil symbolique. Ce qui n’avait plus été vu en Belgique depuis la fin du mois de mars, lorsque le Royaume sortait peu à peu de la 3e vague.
Question: est-il nécessaire de s’inquiéter de ce rebond du «Rt» belge? Oui et non, nuancent les observateurs. S’il est bien sûr préférable que les tendances continuent de baisser, il faut aussi prendre en compte le contexte dans lequel certains facteurs (dont le taux de reproduction) repartent à la hausse.
Ainsi, dans le cas présent, le début des vacances, l'explosion des départs à l'étranger et la progression du variant Delta, plus contagieux, participent activement à la propagation du virus.