Un bus de vaccination mobile dès jeudi à Jette: apporter le vaccin dans les quartiers aux taux les plus bas

La vaccination marque le pas dans certains quartiers. Aussi, en collaboration avec les communes demandeuses, la Cocom va-t-elle y envoyer un bus de vaccination mobile. La première est pour ce jeudi à Jette. 100 seringues seront prêtes.

Un bus de vaccination mobile dès jeudi à Jette: apporter le vaccin dans les quartiers aux taux les plus bas
La première escale du bus de vaccination de la Cocom sera le quartier Esseghem, au pied des tours du même nom, à Jette. ©Google Street View
Julien Rensonnet

Une nouvelle opération pilote pour booster la vaccination va être mise en place dès cette semaine à Bruxelles. Il s’agit d’un centre de vaccination mobile qui s’implantera dans les quartiers déterminés de concert par la Cocom et les communes demandeuses. Concrètement, les injections seront offertes depuis un bus affrété par la Cocom.

La première aura lieu ces 8 et 9 juin dans le quartier Esseghem à Jette (282, rue Jules Lahaye), devant les tours de logements du même nom. «Nous préparons cette action depuis 2 semaines», révèle Inge Neven, responsable du Service de l’Inspection d’Hygiène de la Cocom. La sensibilisation a donc été faite sur le terrain, via flyers, pharmacies, agents communaux et acteurs sociaux. «La logistique sera assurée par une pharmacie du quartier.

100 vaccins par jour

«Une centaine d’injections devraient être assurées». C’est le vaccin unidose Johnson & Johnson qui sera administré. Les citoyens peuvent s’y rendre sans rendez-vous.

La philosophie de l’opération repose sur une analyse socio-économique du quartier concerné croisée avec les données de vaccination de celui-ci. En gros, les zones bruxelloises qui combine une forte densité, un indice socio-économique peu favorable et un pourcentage de vaccination «assez bas» sont dans le viseur.

En fonction de l’efficacité du projet, celui-ci sera reproduit dans les autres communes qui ont marqué leur intérêt. «C’est un peu le principe du premier arrivé, premier servi».