Éoliennes de Boneffe: le Conseil d’Etat rejette la demande de suspension

Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi la demande de suspension de l’exécution du permis unique délivré le 10 février 2021 par la Région wallonne qui autorise la construction et l’exploitation par la société Eneco d’un parc de neuf éoliennes à Eghezée, dans la plaine de Boneffe.

Éoliennes de Boneffe: le Conseil d’Etat rejette la demande de suspension

Le recours avait été introduit par un particulier et l’association de protection de la nature Natagora. Les deux moyens qui portaient essentiellement sur l’évaluation des conséquences du projet sur l’avifaune ont été jugés non sérieux, aux termes d’un examen provisoire, a indiqué jeudi la juridiction administrative dans un communiqué.

Ce projet, qui a commencé en 2008, a déjà donné lieu à de nombreux recours et mené à plusieurs annulations ou suspensions de permis par le Conseil d’Etat. Au fil des années, il a été revu à la baisse, le nombre d’éoliennes initialement prévu ayant été réduit de moitié. Ses détracteurs dénoncent son impact négatif sur la biodiversité. La plaine de la Boneffe, à proximité de la Mehaigne, se caractérise par sa richesse ornithologique.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.