Jemeppe-sur-Sambre: la fête et la musique sont enfin de retour
Samedi, c’est le retour aux affaires de la Fête de la musique au centre culturel Gabrielle Bernard. Un signe de retour à la vie normale.
:format(jpg):focal(544.5x348.5:554.5x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A3DVWIUO3REBXFOR2XTEKVHL24.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 22h00
Presque un an après la caravane aux chansons, la musique est enfin de retour à Jemeppe-sur-Sambre. Cette fois, c'est au centre culturel Gabrielle Bernard avec la Fête de la musique ce samedi 19 mai. «Nous avons pris la décision il y a un mois, commente l'échevin de la Culture et des Festivités, Pierre Collard Bovy. Trois groupes de rock sont au programme: We are à 15h30, The Jetlag Experience à 17h30, JLB Riddim à 19h30 et enfin Killer Queen dès 22h. C'est de l'electro, du reggae et du rock.»
Contrairement à la caravane aux chansons, il n'y aura pas besoin de réserver ce samedi. «Puisque c'est en plein air, la capacité peut atteindre 400 personnes. Tout le monde peut se présenter à l'entrée. Un système de badge est prévu: chaque personne qui entre sur le site reçoit un badge et, quand elle sort, elle doit le déposer dans un bac. Ça nous permet de facilement gérer la capacité sur le site. En tout cas, on espère que les Jemeppois auront envie de sortir, prendre l'air, après autant de mois de confinement. Et dans le respect des règles sanitaires évidemment.»
Il faudra, par exemple, respecter les mesures de distanciation sociale, porter le masque et rester en bulle. «Il faudra aussi rester assis. Pour écouter du rock, ce n'est évidemment pas l'idéal (rires). Mais il vaut mieux ça que de ne rien faire!»
Quant aux différents groupes, ils sont tous de la région. «Le leader de Killer Queen habite Ham. En fait, à la fête de la musique à Jemeppe, le public consommera musicalement court. Même au bar puisqu'il sera tenu par le club de tennis de Moustier. C'était une de nos volontés.»
Ces derniers ont tout de suite répondu positivement à l'appel de la Commune. Avec joie aussi, évidemment. «Ils ont même fait un beau geste: si la Fête de la musique était annulée, les artistes n'auraient pas demandé de dédommagement. On le sent, aujourd'hui, il y a une ambiance particulière et agréable autour de la culture.»
Le calendrier culturel est également en train de se remplir. Prochain rendez-vous: le 10 juillet avec la grande traversée. Une balade avec des artistes en collaboration avec le collectif Basse-Sambre. Ça sent vraiment bon la reprise.