À Tamines aussi, ça sort de terre
De nombreux projets et logements sont également au programme du centre de Tamines. Grâce, aussi, à Samera.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x202:517x192)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XN4FV3PGFRACBE2PCDAA2IYMBY.jpg)
La Commune opère également une réflexion de revitalisation de Tamines. La preuve, d'abord, avec le rachat de Samera. «Ça a pris neuf ans mais nous y sommes parvenus, indique le bourgmestre. C'est la clé de voûte du changement même si celui-ci a déjà été opéré grâce au quartier Pré des Haz. Il y a aussi une réflexion en cours concernant la place Saint-Martin. Mais, clairement, Samera apparaît comme l'accélérateur du changement. Il est convenu d'y créer du logement et des commerces au rez-de-chaussée. Ce projet renforcera l'offre commerciale.» D'importants investissements ont été consentis dernièrement. Notamment avec la nouvelle maison de repos. «Ce qui a surtout posé problème, c'est le fiasco de la première initiative de réaménagement du cœur de Tamines. Il a fallu recommencer, réparer les erreurs.»
Ce second centre de Sambreville connaîtra donc du changement dans les prochains mois, années. Avec, aussi, une offre de logements en hausse. «À l'offre de Samera et du nouveau bâtiment de la rue des Hiércheuses, il faudra ajouter la reconversion de l'actuel commissariat qui devrait être transformé en appartements.» Comme à Auvelais, il y a une demande en logements. Elle se chiffre même, selon l'étude Vigano, à 500 pour Tamines. «Nous nous en rapprocherons grâce à ces projets.»