Un nouveau commissariat pour la zone Samsom, déjà en 2023
Pour 2023, déjà, la zone Samsom bénéficiera d’un nouveau commissariat à Auvelais, à côté de la caserne des pompiers. Présentation du projet.
Publié le 16-06-2021 à 08h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DWGMR6DYU5B75A6C44FUQHXJ3I.jpg)
Après vingt ans passés dans les locaux de Tamines et Sombreffe, la police de la zone Samsom avait besoin d'un vent de fraîcheur et de modernité. Le temps où chaque équipe travaillait de son côté est aussi révolu. Désormais, tout le monde est attendu à prendre ses quartiers à Auvelais, dans un nouveau bâtiment situé à deux pas de la Sambre, à proximité de la RN98 et du centre d'Auvelais grâce à la future passerelle. «Malgré de nombreux travaux effectués pour rendre nos bâtiments actuels plus opérationnels, il fallait se rendre à l'évidence qu'ils étaient d'un autre temps», commente le président du conseil de police de la zone, Jean-Charles Luperto.
La première pierre du projet a été posée en 2017, moment où l’intercommunale Igretec a déterminé le terrain, situé rue du Cimetière des Français, qui répond à tous les besoins en termes d’accès, de mobilité et de rapidité d’intervention. Quatre ans plus tard, au mois d’avril 2021, le marché a été attribué à Thomas et Piron pour un montant global de 10 millions d’euros TVAC. Un outil tourné vers l’avenir divisé en quatre parties.
1. Le sous-sol
C'est sans aucun doute la partie du bâtiment la plus fondamentale. Dès que le sous-sol sera créé, il ne sera plus possible de revenir en arrière ou de l'agrandir. Il fallait donc voir assez grand, voire même de manière surdimensionnée, pour si, un jour, il devait y avoir une fusion des zones de police avec Jemeppe notamment. «Il sera composé d'un complexe cellulaire, d'une zone sportive pour les entraînements du personnel, d'une infirmerie et d'un local pour le matériel des policiers», indique Jean-Paul Bourgeois, chef de corps.
2. Rez-de-chaussée
Ce qui a également poussé les dirigeants à réfléchir à un nouveau commissariat, c'est au niveau de la sécurité tant pour les citoyens que des policiers. «Il y aura une entrée réservée aux citoyens, une autre pour les policiers. Un sas sera également créé où il y aura un contrôle des bagages, sacs, documents.» Il faut y ajouter une dizaine de bureaux d'audition et, à l'extérieur, vingt places de parking avec accès PMR, une borne de chargement électrique et un parking vélo.
3. Premier étage
Il sera destiné aux bureaux pour le service circulation, d’enquête et d’appui opérationnel. Il y aura également une salle de réunion, une cafétéria et une grande salle qui permettra d’accueillir des réceptions et le conseil de police.
4. Deuxième étage
Il sera dédié à la direction administrative du corps de police. D’importants espaces de stockage font également partie du cahier des charges.
Au total, 4320 m2 seront créés dans le but d'assurer la sécurité de tous sur le territoire de Sambreville et de Sombreffe. «Le bâtiment a également été réfléchi pour être modulable au niveau du rez-de-chaussée, ajoute Jean-Charles Luperto. Si le besoin s'en fait ressentir, une extension pourra être créée.»
Ce côté de la Sambre changera donc de visage dans le courant de l'année 2023, moment où les policiers de la zone Samsom espèrent disposer du nouveau bâtiment. «Grâce à un pilotage serré mené par les Communes de Sombreffe et Sambreville, ainsi que l'ancien chef de corps, Claude Grégoire, et aujourd'hui Jean-Paul Bourgeois, nous pouvons déjà entrevoir le nouveau commissariat. Nous avons tous galopé sinon, ça aurait pris 20 ans.» Six ans seulement, on peut se risquer à dire que les dirigeants de la zone Samsom tirent plus vite que leur ombre.