Gembloux: un bassin pour un budget de 8 millions d’euros
Benoît Dispa, le bourgmestre de Gembloux, explique que le choix de travailler spécifiquement sur la concrétisation de la piscine communale n’est pas le reflet d’un désaccord.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
«Les esprits étaient constructifs lors de ces discussions. Mais, pour Gembloux, au vu de l’avancement de notre dossier, c’était la meilleure approche.»
L'étude du BEP et les différentes discussions ont permis de mettre en lumières de nombreux points. «Elle a permis de calibrer les besoins des uns et des autres. C'est une clarification. Un seul bassin pour toutes les écoles, les besoins familiaux et sportifs, ce n'était pas assez. Pour certains établissements scolaires, les distances auraient également été trop longues.»
La Commune n'a d'ailleurs jamais caché sa volonté de rayonner au-delà de ses frontières mais en préservant le bassin sur son territoire. «Les communes limitrophes pourront en profiter. Pourquoi ne pas également mettre en place un partenariat afin de créer un tarif préférentiel?»
Quant à la piscine, la Commune est en négociations avec l'université de Liège concernant le rachat du terrain situé à côté du centre sportif. «Nous espérons aboutir à un accord dans le courant de l'année 2021.» Le projet devrait coûter aux alentours de 8 millions d'euros. Il sera question d'une piscine d'apprentissage, récréative et peut-être même un centre wellness. «Une partie pourra être subsidiée par la Région, à hauteur de deux millions d'€. C'est encore en pourparlers mais les contacts avec le ministre wallon des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, sont positifs.»