Un repreneur pressenti pour le Celly à Sainte-Ode
L’acquéreur du domaine du Celly devrait être connu le 28 mai. Un nouvel élan attendu pour la colline aux abords de Lavacherie.
:format(jpg):focal(453x305.5:463x295.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZO2XETMVRNBMFPX3QKIXVCMZBM.jpg)
Publié le 19-05-2021 à 06h00
Une fumée blanche devrait sortir lors du conseil provincial du 28 mai concernant la reprise du domaine du Celly (Sainte-Ode). Après de nombreuses péripéties concernant la propriété du site (de l’ASBL Sainte-Ode et Sana Belgica avec un soutien de la Province), celle-ci a mis en vente le site avec Idélux comme assistant à la maîtrise d’ouvrage. Les éventuels repreneurs devaient se faire connaître à la fin de l’hiver et un jury s’est réuni le 11 mai pour analyser les différentes propositions, écrivons plutôt les deux projets.
Depuis de nombreuses années, la colline qui surplombe les villages de Lavacherie (Sainte-Ode) et Ortheuville (Tenneville) attend un projet pour retrouver son lustre d’antan. L’ancien hôpital s’est mué en un centre d’accueil de demandeurs d’asile. La maison de repos attend avec impatience une nouvelle implantation (les travaux vont bon train au centre d’Amberloup). Mais que dire du château? Cela fait des années qu’il souffre des affres du temps sans qu’il puisse faire profiter de son architecture et de sa beauté naturelle à des visiteurs, si ce n’est quelques squatters qui sont même parvenus à y bouter le feu.
Lundi, une commission provinciale a pu profiter de la présentation de l'analyse du jury. «La présentation au conseil provincial aura donc lieu le 28 mai, explique la députée provinciale Marie-Ève Hannard. En cas de vote positif, nous aurons l'opportunité de poursuivre les négociations avec pour objectif de finaliser le compromis dans le courant du mois de septembre.»
Un avenir plus serein se prépare dès lors pour le site avec «souffle nouveau pour toute la région», se félicite encore la députée provinciale.