PHOTOS | Le bois de Hal a revêtu son tapis mauve: «A l’aube, le bois nous appartient pour quelques heures»
Covid ou pas, festival des jacinthes ou pas, le bois de Halle a revêtu son tapis mauve comme chaque année à cette saison et il attire de nombreux curieux.
Publié le 21-04-2021 à 18h36

Le soleil pas encore levé, les oiseaux s’en donnent à cœur joie dans les arbres du bois de Hal. Les petits chemins sevrés de leurs nombreux promeneurs, l’espace qui attirent chaque année de plus en plus de curieux respire la quiétude. Au détour d’un tournant, on croise quelques joggeurs qui avalent les kilomètres avant d’aller travailler.
Personnellement, j’ai quand même préféré me lever, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
Plus loin, ce sont quelques photographes qui patientent et attendent les premiers rayons de soleil. «Mais les prévisions de ce matin ne sont pas bonnes, racontent Paul, un habitué visiblement. Il y a donc moins de monde que d’habitude. Personnellement, j’ai quand même préféré me lever, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Malgré tout, à cette heure, ce ne sont que les courageux et on ne se marche jamais dessus. Chacun peut travailler dans son coin. À l’aube, le bois nous appartient de nouveau pour quelques heures en quelque sorte.»

Le bois était pourtant bien plus beau avant, quand il était moins médiatisé. Il y a beaucoup d’endroits où les fleurs ne reviennent plus. C’est dommage.
Dans une autre allée, c’est un voisin qui est venu promener son chien et profiter de la quiétude et de la magie matinale de l’endroit. «Mais je n’y viens plus les week-ends, regrette-t-il rapidement. Vous avez vu les photos du week-end passé? Il y avait des gens partout. Heureusement qu’ils ont réglementé les accès pour éviter que les gens ne se garent dans tous les coins. Le bois était pourtant bien plus beau avant, quand il était moins médiatisé. Il y a beaucoup d’endroits où les fleurs ne reviennent plus. C’est dommage.»

Le samedi et le dimanche, la situation est en effet complètement différente. Le week-end passé, même si les jacinthes ne sont pas encore totalement en fleur, nos confrères néerlandophones de Het Laatste Nieuws n’ont pas manqué d’épingler les nombreux visiteurs qui se sont agglutinés sur les petits et grands sentiers du bois.
Pourtant, comme l’an dernier, le festival des jacinthes du bois de Hal a été annulé à cause de l’épidémie pour éviter l’afflux des touristes pendant les trois semaines de floraison. «Il est annulé pour la seconde année, confirme le bourgmestre de la localité, Marc Snoeck. C’est évidemment dommage, mais nous ne voulons pas que des gens de partout viennent dans les bois. Ce sera uniquement pour les habitants de la région cette année.»
Si vous tenez quand même à venir, venez pendant la semaine.
Si une partie des parkings ont été fermés et la vente de nourriture a été interdite à proximité du bois, les seules stars du bois de Hal, les jacinthes sauvages, sont, elles, bien au rendez-vous, comme chaque année. Impossible d’aller contre dame nature. Et les mesures n’ont visiblement pas refroidi les ardeurs des curieux et face à l’afflux de visiteurs le week-end dernier, le bourgmestre tente désormais de trouver des solutions. «Si vous tenez quand même à venir, venez pendant la semaine, lance-t-il à ses concitoyens notamment. Parce que nous savons que le week-end, ce sont les gens de Bruxelles qui s’y rendent. L’objectif est de répartir la foule tout au long de la semaine.»
Pour éviter que les fleurs ne soient piétinées, les traditionnelles lignes de cordes ont été déployées le long des différents chemins. Et des chevaux de la police fédérale seront présents quotidiennement dans la forêt pour épauler les stewards.
En attendant, le soleil est resté discret ce matin. Pour profiter du spectacle lumineux, il faudra revenir et à nouveau se lever aux aurores.



