De la Lupulus en canette
Trois nouvelles variétés de Lupulus pour un nouveau contenant: la canette. Une opération annoncée comme exclusive. Les commandes affluent.
Publié le 17-04-2021 à 06h00
:focal(507x249.5:517x239.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YBEMDDRO7RCGHCVIHNRSAIYU6E.jpg)
À peine annoncée, la sortie en canette de trois bières de la brasserie Lupulus à Gouvy (voir par ailleurs) entraîne déjà toutes les convoitises et les commandes affluent pour ce qui est, à l’heure actuelle, un one shot, une production unique.
«Nous avons toute une communauté qui suit Lupulus. Nous attendons les retours sur ces bières et sur leur nouveau contenant», note, à la brasserie, Mathieu Close. Ces retours permettront donc à la brasserie de se faire une religion non seulement sur leurs nouveaux produits mais également sur un nouveau type de contenant qu'est la canette.
Ligne de production
La canette, une idée qui a fait son chemin depuis un certain temps déjà: «C'est un des nombreux projets qui ont maturé pendant le confinement, la mise en canette a été débattue au sein de la brasserie avant de finalement sortir de cuves en ce mois d'avril.»
Sortir de la bière des cuves est une chose. La mise en canette une autre. Aucune ligne de production n’est en effet prévue, en terre gouvionne, pour ce faire. Il a fallu faire appel à un opérateur externe.
«Ils sont rares. Une société des Pays-Bas nous a épaulés. Après un travail interne préalable de brassage de la bière, et de réalisation du design des canettes, nous avons pu raccorder nos cuves à l'installation amovible de cette société, afin de lancer le processus de mise en canette», souligne encore notre interlocuteur, ajoutant: «Nous avons pu accomplir une petite semaine de production, au rythme d'un peu plus de 2 000 canettes à l'heure.»
Casser l’image négative
Ce type ce contenant est plus que tendance pour le secteur brassicole. «Aux États-Unis, la canette est le contenant privilégié des micro-brasseries.»
Certes, on ne le nie pas, une certaine image négative est véhiculée par ces canettes: consommation en rue ou déchets le long des routes par exemple. Chez Lupulus, on ne serait pas contre un système de consigne, à l’instar de ce qui se fait chez plusieurs de nos pays voisins.
En outre, on met en avant plusieurs éléments positifs de ces canettes: un contenant 100% recyclable, un transport de plus grandes quantités sur un volume moindre, une conservation à l'abri de la lumière… Le tout sans aucune altération du goût: «Nous sommes loin de l'image qu'on pouvait avoir par le passé d'un goût «métallique» dérangeant dans la bière. Les techniques ont évolué, et les canettes d'aujourd'hui sont tout à fait adaptées à accueillir des bières artisanales.»