Des Rochefortois vaccinés avec Pfizer puis avec AstraZeneca au WEX
Des Rochefortois qui avaient reçu une dose de Pfizer ont reçu une seconde dose d’Astrazeneca, mardi au Wex. Un cas de figure inédit. Aucun médecin n’a pu répondre à leurs inquiétudes.
Publié le 08-04-2021 à 07h30
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2MMLCP2QYNFWPAD6ENSK4X4ATE.jpg)
Une mésaventure dont on ne connaît pas les conséquences a touché, hier matin, pour ce qu’on en connaît, au moins une bonne vingtaine de personnes de Rochefort et des environs. Cela s’est passé au centre de vaccination du WEXà Marche-en-Famenne.
Un habitant de Forzée, âgé de 89 ans, qui se trouvait en salle de repos après sa seconde vaccination, a été plus qu’étonné qu’après un vaccin Pfizer le mois dernier, on lui ait administré le vaccin AstraZeneca. Comment a-t-il remarqué la méprise? En ayant en main pour cette seconde dose un carton d’identité du vaccin d’une autre couleur… Il l’a signalé et personne n’a pu répondre à ses inquiétudes. Personne n’a pu fournir à l’octogénaire des éléments sur les éventuelles conséquences, ou non, du mélange.
Au centre de vaccination, les responsables lui ont simplement dit qu’ils prendraient contact avec son médecin de famille.
En début d’après-midi, mardi, l’habitant de Forzée a contacté son médecin. Ce dernier lui a indiqué qu’il n’était pas le seul dans le cas et qu’il attendait toujours des nouvelles du centre de vaccination.
Une chose est certaine, c’est que les deux vaccins ne sont pas de même composition. Les personnes visées devront-elles se voir administrer une troisième dose de vaccin?
Beaucoup de questions
Dans la famille de l’habitant de Forzée, on se demande si cette manière de gérer la vaccination ne serait pas aussi risquée que le virus… En tout cas, cela soulève des questions sans réponse: quid d’éventuelles conséquences dues à l’injection de deux vaccins différents? Quel vaccin sera administré pour la seconde dose, et quand? Que se passerait-il en cas de graves problèmes? Serait-ce considéré comme une erreur médicale? Etc., etc. Sans compter le gaspillage de doses…