VIDÉO | Un automobiliste franchit deux fois un passage à niveau fermé: «Il joue à la roulette russe»
Les images d’un automobiliste franchissant à deux reprises le passage à niveau de Chokier ont suscité la colère d’Infrabel, qui veut sensibiliser les usagers, tout en continuant de supprimer les passages à niveau problématiques.
Publié le 31-03-2021 à 12h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NX4W2WUS2BCKHIXLM3IEHIEWQM.jpg)
Déjà dans le collimateur d'Infrabel après un accident mortel en 2016, le passage à niveau de Chokier a encore failli être la scène d'un accident effroyable le 22 mars dernier. Une caméra technique, qui s'active à la fermeture des barrières, a surpris un automobiliste franchir à deux reprises le passage à niveau, alors que les feux sont rouges et que les barrières sont fermées.
Chokier - PN35😡 Comportement incompréhensible à Chokier où cet automobiliste franchit (‼ deux fois) le passage à niveau alors que le 🚦 est rouge et que les barrières sont fermées. 📣 Nous ne le répéterons jamais assez : pour votre sécurité et celles des autres, respectez les règles de circulation. ▶ Notre objectif est de supprimer ❌ un maximum les croisements physiques entre les voies et la route car les comportements aux abords des passages à niveau, comme celui-ci, restent dangereux.
Posted by Infrabel on Tuesday, March 30, 2021
Un comportement inconscient qui n’a pas manqué de faire réagir Infrabel, qui a décidé de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les usagers. «On regarde quelqu’un jouer deux fois à la roulette russe, commente Frédéric Sacré, porte-parole du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. «C’est incompréhensible et complètement fou. Lors d’accidents sur des passages à niveau, on a parfois des facteurs humains comme la distraction à cause d’un éblouissement mais dans ce cas, le slalom entre les barrières est totalement délibéré.»
Slalomer entre les barrières d’un passage à niveau est l’infraction la plus grave du code de la route. Cela équivaut à faire demi-tour sur l’autoroute.
Pour tenter d’éradiquer ce genre de comportement, Infrabel agit d’abord sur deux axes: sensibilisation et répression. Si la sensibilisation fonctionne sur une personne sur deux, cela laisse une personne pour qui il ne faut plus opter pour la carotte, mais bien pour le bâton. «Nous travaillons en partenariat avec la police et les sanctions sont sévères: un retrait de permis immédiat et des amendes de plusieurs centaines d’euros. Slalomer entre les barrières d’un passage à niveau est l’infraction la plus grave du code de la route. Cela équivaut à faire demi-tour sur l’autoroute», met en garde le porte-parole d’Infrabel.
Et lorsque sensibilisation et répression ne suffisent plus, l’ultime solution reste la suppression des passages à niveau. Au total, il en existe 1664 sur le réseau ferroviaire belge et Infrabel en a supprimé plus de 400 depuis 2005. «À Chokier, on veut le supprimer aussi mais on a fait face à une levée de boucliers. Des riverains nous ont accusés de vouloir couper le village en deux et face à cette contestation, il y a une grande prudence des autorités communales. Fermer un passage à niveau change les habitudes des gens, mais c’est parfois la seule solution», ajoute-t-il.