Province de Luxembourg: 11.000 personnes vaccinées en 2 semaines
On fait le point sur la vaccination dans les centresde la province de Luxembourg avec le docteur Delrée.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXUHBZYNVJCGJKZTKLJTZZ63QQ.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Lors de la première semaine de vaccination (du lundi 15 au samedi 20 mars), les 5 centres de la province de Luxembourg ont vacciné 5 564 personnes. Cette 2e semaine d’ouverture (du lundi 22 au samedi 27 mars) s’annonce très similaire, puisqu’en cumulant les doses déjà administrées depuis ce lundi et en comptant les rendez-vous programmés ce samedi, 5 535 personnes auront été vaccinées. Au total, ce sont donc 11 099 personnes qui ont pu se faire vacciner en deux semaines de fonctionnement pour cette phase 1B (population de > 65 ans).
Pour la semaine prochaine, à l’heure actuelle, les centres ont été informés qu’ils recevront 4 700 doses. Tous espèrent qu’il n’y aura plus de changement de dernière minute comme la semaine dernière.
Rappelons qu’à capacité maximale les centres de vaccination luxembourgeois sont en mesure de vacciner 3 040 personnes par jour, soit 18 240 patients par semaine (calculé sur 8 h par jour, 6 jours sur 7 pour un total de 19 lignes de vaccination). À l’heure actuelle, les centres ne peuvent cependant proposer en moyenne qu’un millier de doses par jour!
À flux tendu
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, ce fut une semaine tout en contraste, entre inquiétude et satisfaction, comme nous l'explique le Dr Delrée, directeur général des centres de vaccination pour la province: «Un flou a perduré pendant longtemps sur les dates et heures d'arrivée des vaccins dans chacun des centres. Tout est cependant rentré dans l'ordre et nous avons reçu le nombre de doses prévues. On a failli subir une diminution de livraisons, mais tout est finalement rentré dans l'ordre». Ces livraisons sont cependant trop rares et faute de vaccins, les centres sont dans l'impossibilité d'ouvrir des plages horaires supplémentaires.
Le Dr Delrée est cependant confiant: «Il y a des soucis à l'allumage, mais je suis un optimiste. Si on sait nous garantir des livraisons plus importantes, nos centres suivront le rythme sans aucun problème! On nous annonce une amélioration des livraisons pour dans deux semaines».
Autre élément de satisfaction, l'adhésion de la population. «Dès que nous sommes en mesure d'ouvrir des plages horaires, les places sont prises d'assauts». Cela peut parfois entraîner des frustrations. «Nous invitons chaque personne ayant reçu une invitation a essayé plusieurs jours de suite à prendre un rendez-vous. Il n'est pas rare que de nouvelles plages horaires soient créées. Les codes nécessaires à l'accès de la plateforme de rendez-vous ont désormais une date de validité plus longue».
Des doses en trop?
On entend çà et là que des doses excédentaires sont disponibles après journée dans les centres. Si certains centres de vaccination en Wallonie sont parfois sortis des directives de l'AVIQ, il n'en est rien en province de Luxembourg! «Aucune dose ne sera donnée en fin de journée à ceux qui se présentent aux centres de vaccination. Inutile de vous présenter spontanément», précise le Dr Delrée. Il ajoute: «On comprend l'engouement de la population, cette situation est terriblement frustrante. On dit aux gens ''vaccinez-vous vite pour qu'on sorte de là'', mais quand ils veulent se faire vacciner, ce n'est pas possible». Il conclut: «Aucune dose n'est jetée. Les doses excédentaires sont gérées par les directions médicales et dispatchées vers des patients prioritaires. Rien n'est administré à la sauvette en fin de journée!»
On l'a entendu maintes et maintes fois, la sortie de cette crise passera par le testing, la vaccination, le respect des règles de quarantaine et les gestes barrières. Pour aider la population luxembourgeoise à maîtriser tous ces éléments, le sitewww.covidluxembourg.be a été créé. Vous y retrouverez les adresses des centres de testing et de vaccination, les liens Internet pour prendre rendez-vous (pas sans invitation pour ce qui est des vaccins) et enfin un outil de simulation de période de quarantaine. «Le calcul des périodes de quarantaine, ce n'est évident pour personne, reconnaît le Dr Delrée. Il faut parfois sortir sa calculette et un calendrier. C'est pourquoi un petit simulateur a été créé pour faciliter la vie de tous».