PHOTOS | Des centaines de femmes en colère partout dans Bruxelles: «Sans les femmes, le monde se serait arrêté»
Journée des droits de la femme oblige, plusieurs actions ont eu lieu à Bruxelles tout au long de la journée et les femmes de devoir encore se faire entendre en 2021.
Publié le 08-03-2021 à 20h13
À Bruxelles comme aux quatre coins de la Belgique, ce 8 mars a été marqué de diverses actions pour rappeler qu’en 2021 les droits et l’égalité des femmes ne sont pas une évidence pour tous. «C’est fou qu’en 2021, les femmes doivent encore descendre dans les rues pour crier notre colère», regrette Nadine, venue manifester avec une amie «parce qu’il est temps que ce monde devienne un peu plus égalitaire. Il y a les salaires évidemment, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. La liste est tellement longue qu’il vous faudrait plus d’un carnet pour pouvoir tout noter.»
Fin de journée, deux rassemblements avaient lieu dans la capitale de l’Europe: place du Luxembourg, sous les fenêtres du parlement justement et au carrefour de l’Europe devant l’entrée principale de la gare centrale.
Malgré une interdiction de rassemblement de plus de cent personnes, elles (et ils) étaient beaucoup plus nombreuses aux deux endroits, preuve sans doute que leur colère n’est pas près de s’estomper. Discours, chants et chorées «Et on reviendra dans la rue aussi longtemps que ce sera nécessaire, prévient Noémie, pancarte dans une main et poing levé. On a envie de rappeler que la rue nous appartient, comme elle appartient à tout le monde. Ce n’est pas à nous de changer notre mode de vie parce que certains ne savent pas se tenir ou n’ont pas reçu d’éducation.»
Le Covid a accentué les différences et… démontré l’importance des femmes
Alors que la Belgique n’en a toujours pas fini avec la crise du Covid 19, les manifestantes et les manifestants n’ont pas manqué d’insister sur le fait que la crise actuelle avait encore un peu plus creusé le gouffre des inégalités. Le collectif du 8 mars, organisateur de différentes actions de ce lundi, pointe notamment un rapport qui indique que les femmes sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par la crise. «Et pourtant qui retrouvait-on en grande majorité en première ligne pendant des mois?, questionne notamment le collectif. Cette crise a démontré l’importance capitale des femmes dans la société. Sans nous, le monde se seraitarrêté!»




