Saint-Gilles va doubler le nombre de places d’autopartage

Saint-Gilles va doubler le nombre d’emplacements de stationnement dédié aux voitures partagées. La commune passera aussi de 10 à 22 stations d’ici 2023.

Saint-Gilles va doubler le nombre de places d’autopartage
Saint-Gilles va passer à près de 70 places dédiées à l’autopartage. ©ÉdA – Julien RENSONNET

La Commune de Saint-Gilles annonce ce 3 février qu’elle va «doubler» le nombre de places de stationnement dédiées à l’autoprtage dans son espace public.

Saint-Gilles compte actuellement 35 places de stationnement pour les voitures partagées, réparties sur 10 stations. «Nous souhaitons doubler ce nombre d’ici à la fin de 2023», prévient la Commune de Saint-Gilles. 12 nouvelles stations seront créées.

Cette décision intervient alors que le plan d’action 2021-2023 de la commune pour l’autopartage a été approuvé le 28 janvier au conseil communal. On apprend que ce plan «prévoit 32 nouvelles places et pourrait monter à 40 après évaluation».

«Des études montrent que pour chaque place de parking réservée aux voitures partagées, minimum 5 voitures particulières sont retirées du parc automobile», explique Catherine Morenville, échevine de la Mobilité (Écolo). Qui plaide: «Plus les voitures partagées sont proches de leur domicile, plus les gens sont motivés à se séparer de leur voiture».