PHOTOS & VIDÉOS | Devant la ministre Dedonder, la Force aérienne montre ce dont elle est capable
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a visité la base de Beauvechain – qui l’a impressionnée par sa taille, 800 hectares –, mercredi après-midi, pour se rendre compte des capacités de la Composante Air de la Défense.
Publié le 03-02-2021 à 20h32
Son tour a débuté au Control and Reporting Center (CRC) qui surveille et contrôle l'espace aérien belgo-luxembourgeois dans une infrastructure flambant neuve inaugurée en novembre dernier. «Le CRC m'a impressionné. Avec cet outil, nous sommes à la pointe de la technologie dans le domaine de la surveillance de l'espace aérien», confie Ludivine Dedonder.
Ensuite, la ministre a foulé le tarmac de la base où différents appareils de la Force aérienne, et pas uniquement ceux basés à Beauvechain, l’attendaient en compagnie des militaires, dont plusieurs femmes, qui les opèrent. Ces derniers ont pu lui expliquer en quelques mots leurs missions et l’armement dont ils disposent.
Les appareils passés en revue
Ont ainsi été passés en revue deux avions de combat F-16, un avion-école Marchetti, des hélicoptères A-109 et NH-90, un camion de pompier Panther et un avion de transport C-130 qui prend sa retraite cette année.
Son remplaçant, l’A400M, n’était pas de la partie, mais la ministre a déjà pu assister à l’arrivée du premier exemplaire belge sur sa base d’attache de Melsbroek en décembre dernier.
Mais le clou de la visite fut évidemment les démonstrations offertes par les militaires. Si des F-16 ont survolé rapidement mais non sans bruit la base, la ministre a pu assister à un exercice de sauvetage par un NH-90 de Coxyde, à un débarquement rapide des Forces spéciales, en ce compris un chien, depuis un NH-90 en vol qui est arrivé et reparti en rase-mottes, au transport d’un canon par un autre NH-90 ou encore à une évacuation médicale effectuée par un A-109 sous la protection rapprochée d’un comparse.

«La Composante Air, qui compte 5 400 femmes et hommes, offre un large éventail de possibilités à notre pays et soutient aussi les autres composantes de la Défense. C'est impressionnant», résume, avec un mot utilisé à plusieurs reprises, la ministre.
