PHOTOS | 21 bâtiments belges nominés pour un prestigieux prix européen d’architecture
Les premiers nominés pour le prix le plus prestigieux de l’architecture contemporaine en Europe ont été dévoilés. 21 bâtiments belges ont été retenus, dont cinq à Bruxelles et un à Liège.
Publié le 03-02-2021 à 13h19
:focal(545x376.5:555x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJNZPMFFC5CKTK362STPYBHYSU.jpg)
La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé ce mardi les premiers nominés pour le Prix Mies van der Rohe 2022, considéré comme le plus prestigieux prix d’architecture en Europe.

Au total, 499 œuvres dans 279 villes de 41 pays ont été sélectionnés par des experts européens indépendants, des associations nationales d’architectes et le comité consultatif du prix.
Et parmi ceux-ci, 21 bâtiments belges ont été retenus. Si la plupart d'entre-eux se situent en Flandre, cinq d'entre-eux se trouvent à Bruxelles et un en Wallonie.
Le premier projet bruxellois sélectionné est baptisé «Mexico». Il s’agit d’une combinaison de 3 logements sociaux qui entourent un arbre que les architectes ne voulaient pas couper.
Le second projet situé dans la capitale s’appelle «Cime Conductive». C’est une école à pédagogie conductive mise sur pied par des parents pour faciliter la vie des enfants handicapés moteurs. Les matériaux en bois permettent qui composent le bâtiment permettent de l’intégrer parfaitement au parc du Wolvendael.

Troisième projet bruxellois nominé, la monumentale Gare Maritime du site Tour & Taxis, autrefois la plus grande gare ferroviaire de marchandises d’Europe, a été transformée en un lieu inspirant pour les entreprises, allant des start-up aux marques de renom.

Un peu plus loin dans la capitale, le Cosmopolitan s’érige en précurseur de la rénovation urbaine dans un quartier longtemps délaissé de Bruxelles, tout en montrant qu’une stratégie inventive d’ajustements ciblés peut redonner vie aux bâtiments d’après-guerre.

Dernier nominé bruxellois, le centre d’art IMAL, dédié aux cultures et technologies numériques, a été rénové en profondeur avec un équilibre entre ancien et nouveau.

Grâce à sa rénovation énergétique et à son extension, le Trinkhall Museum de Liège, anciennement MADmusée, est également en lice pour ce prix prestigieux. Ce musée situé au cœur du parc d’Avroy expose notamment des œuvres réalisées par des personnes handicapées mentales.

En raison des conditions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, l’organisation du prix a été modifiée et se fera en deux temps. Ces 449 nominés, qui auraient dû concourir initialement pour le prix 2021, seront rejoints en septembre par une nouvelle sélection d’ouvrages terminés entre novembre 2020 et avril 2021.
Les cinq ouvrages finalistes seront annoncés en février 2022. Pour connaître le lauréat, il faudra attendre avril 2022.