VIDÉO | Liège: l’Ourthe comme source d’énergie pour tout un village
La Sofico a inauguré ce matin une nouvelle installation hydroélectrique sur l’Ourthe, à hauteur du barrage des Grosses battes, à Liège.
Publié le 27-01-2021 à 12h58
4 400 000 Kw/h par an, c’est la production escomptée de cette nouvelle centrale hydroélectrique inaugurée par la Sofico à hauteur du barrage des Grosses battes, à Liège.
Cette production correspond à la consommation d’environ 1 300 ménages, soit l’équivalent de la population de Lincent.
Les fleuves et rivières comme source d’énergie, une évidence.

Deux turbines
Deux turbines ont été installées sur ce site liégeois. Certaines conditions doivent être remplies pour les faire tourner: débit, besoin en électricité, niveau de l’eau… Une infrastructure qui permettra aussi de réguler le débit et d’éviter toute inondation.
Des grilles et un barrage flottant placés en amont des turbines permettent également de récolter les déchets les plus divers (souches d’arbres, branches, bouée en forme de licorne rose…). Certains détails écologiques ont également été apportés à l’infrastructure: le bâtiment technique est couvert d’un toit végétalisé et une échelle à poissons, gérée par le DNF, permet une gestion des poissons qui remontent la rivière.

D’autres projets de ce type sont à l’étude en Wallonie. La Sofico permet à des concessionnaires de développer ce type d’infrastructure sur trois cours d’eau wallon: la Basse-Sambre, la haute Meuse et l’Ourthe. Ce qui offre la possibilité d’installer 18 centrales hydroélectriques de ce type. Celle des Grosses battes est la 8e déjà installée. D’ici la fin de cette année, quatre nouvelles centrales à turbines devraient être mises en service.
