VIDÉO & PHOTOS | Les pavillons sur mesure de Be Lodge à Bourdon
Créée en 2016 par le Marchois Bertrand Marot, la start-up Be Lodge basée à Bourdon (Hotton) ne cesse de progresser. Elle propose des pavillons modulables sur mesure. Son carnet de commandes pour 2021 est bien rempli.
Publié le 24-01-2021 à 16h07
Bertrand Marot, vous avez lancé votre propre société, Be Lodge, en 2016. Pouvez-vous expliquer ce qu’est un lodge précisément?
Chez Be Lodge, nous construisons des pavillons modulables sur mesure aussi bien en termes de finitions extérieures qu’intérieures. Ils sont réalisés sur base d’une charpente métallique et d’une ossature bois, isolés en général au moyen de 18 cm de laine de bois. L’extérieur du lodge: bardage bois, zinc, éternit,… Le lodge est produit dans notre atelier à Bourdon (Hotton). Une fois réalisé, le lodge est livré par camion et placé chez nos clients à l’aide d’une grue. Ces pavillons peuvent être isolés de l’habitation, annexés ou même juxtaposés à une maison.
En combien de temps êtes-vous capable de produire un lodge?
Il faut compter quatre mois environ entre la signature de la commande et la réception, avec une production en atelier qui peut se faire en un mois, un mois et demi selon les projets.
Comment est né ce concept?
La tendance va vers ce genre de petites annexes accolées ou isolées de la maison, des logements intergénérationnels de type «kangourou». Beaucoup de propriétaires souhaitent également agrandir leur espace de vie au moyen d’annexes. C’est en réfléchissant à ce thème lors d’une formation en créativité organisée par Challenge que mon concept est né. Notre ambition est également de répondre aux attentes et aux souhaits des clients tout en supprimant au maximum les contraintes de la construction traditionnelle (planning, retards dus aux intempéries,…). Le projet s’inscrit également dans une logique de développement durable.
Quel est le coût d’un lodge?
Le coût d’un projet varie selon les dimensions, les choix de finitions demandés, l’intégration de techniques spécifiques ou encore le transport et la mise en place. On peut néanmoins partir sur une base de 900 à 1100/m2 HTVA.
Pour quel type de projets vous sollicite-t-on?
Nous avons remarqué, depuis quatre ans, que notre concept est assez polyvalent. Au départ, nous étions sollicités pour des annexes adaptées aux besoins des professions libérales: bureaux, cabinets médicaux,… Nous avons aussi des demandes de particuliers pour des ateliers de peinture, des espaces bien-être, des pool house, des extensions à la maison,… Des projets plus originaux aussi comme un gîte à Somme-Leuze conçu à base de deux lodges juxtaposés ou encore un atelier de meunerie au Wex à Marche pour la boulangerie Delhaye. Depuis le début de la crise sanitaire, nous enregistrons beaucoup de demandes liées aux besoins en télétravail.
Une équipe passée de 3 à 8 personnes en 2020
Ingénieur en construction à l'ISIL à Liège, le Marlovanais d'origine Bertrand Marot a lancé seul son projet en 2016. «Puis rapidement sont venus me rejoindre notre architecte d'intérieur et notre chef d'atelier. Nous avons connu un coup d'accélérateur en 2020. Notre équipe est récemment passée de 3 à 8 personnes, dont quatre travaillent en atelier. L'année 2021 s'annonce chargée. Notre carnet de commandes se remplit bien avec déjà une dizaine de projets. Beaucoup ont profité du confinement pour nous proposer leurs projets qui témoignent de la polyvalence de notre concept. Au départ de Be Lodge, j'ai démarré sur fonds propres avec un petit chiffre d'affaires. Sur l'année 2021, on se rapprochera déjà du million d'€. Notre ambition est néanmoins de rester une entreprise familiale, avec un ancrage local, et de progresser étape par étape. Avec un objectif de croissance de 20% du chiffre d'affaires pour 2022.»