Momignies: les Savons d’Apollon, naturels et faits maison
Marie-Christel Delloue crée artisanalement ses Savons d’Apollon. Elle commercialise sa production depuis le début de l’été.
Publié le 24-11-2020 à 00h00
«Cela fait longtemps que je fais mes savons moi-même», se souvient Marie-Christel Delloue, créatrice des Savons d'Apollon à Forge-Philippe (Momignies). «J'ai débuté la saponification à cause d'intolérances aux produits chimiques qu'on retrouve dans les cosmétiques de la grande distribution. Pour ma petite fille, prendre un bain avec du savon mousse, c'est carrément impossible. J'ai donc voulu trouver des solutions alternatives».
Produisant initialement pour un usage familial, Marie-Christel a décidé de se lancer en juillet dernier: «J'offrais des savons à des amis, des collègues ou aux institutrices de ma fille, en fin d'année. Convaincus de leur qualité, beaucoup me demandaient ensuite pour pouvoir en acheter. Au vu de la demande, je me suis donc lancée comme indépendante complémentaire».
Suivant ce dont elle a besoin, et ce que sa clientèle lui demande, Marie-Christel développe de nouvelles recettes et élargit progressivement sa gamme de cosmétiques naturels: «La base est toujours la même: un mélange de gras et d'une solution eau et soude caustique. Cette dernière est l'unique élément chimique que j'utilise, mais elle s'en va au fur et mesure de la saponification». Ensuite, selon l'usage envisagé, l'artisane diversifie les composants: «le choix des huiles est important: huile de coco, d'olive, d'amande douce ou encore beurre de karité. Chacune a ses vertus. Ensuite, je peux ajouter d'autres éléments, comme le miel ou d'autres produits de la ruche, ce que la nature me donne. Je n'utilise des huiles essentielles que lorsque c'est indispensable, et n'ajoute ni parfums ni colorants artificiels».
Soucieuse de proposer des produits de qualité, Marie-Christel fait valider ses recettes par les autorités compétentes: «La cosmétique répond à des législations particulières. Je m'assure, en faisant certifier mes produits, qu'ils répondent aux normes européennes». Aujourd'hui, l'éventail des Savons d'Apollon est d'une quinzaine de produits, dont cinq shampoings mais aussi un savon vaisselle solide.
Développement raisonné
Totalement artisanale, la production de Marie-Christel est naturellement limitée. Un aspect auquel elle tient absolument: «Je ne me vois pas à la tête d'une société de dix personnes. Mon souhait est juste d'être autonome dans ma production, en proposant des prix accessibles à tous ».
Les savons d'Apollon sont disponibles à la vente, notamment en ligne: https ://savonsdapollon.be

Professeure de langue française au collège de Chimay, Marie-Christel Delloue est avant tout une passionnée de nature: «J'aime beaucoup faire les choses moi-même: les repas, les confitures, les conserves… Et c'est vrai, j'ai le goût pour tout ce qui est naturel: le jardinage, la cueillette. La campagne a tant à nous donner». On retrouve logiquement cette nature dans ses savons: «Je fais sécher de la camomille, des coques de noix ou encore des pétales de coquelicot. Je cultive aussi du calendula, utile pour certains savons».
Ce n'est donc pas un hasard qu'un des derniers nés de sa gamme s'appelle le savon du jardinier: «Je n'apprécie pas mettre des gants lorsque je jardine, mais bien sûr mes mains en pâtissent. J'ai donc cherché à faire un savon pour nettoyer les mains après un travail manuel, tout en préservant la douceur de la peau ».