VIDÉO | Elle donne ses cours de chant par visioconférence: «Chanter permet de rompre la solitude»

Nathalie Danaux, prof de chant, donne désormais ses cours à distance, par vidéo.

Jacques Duchateau

Les vocalises résonnent dans ce petit appartement de Rienne, près de Gedinne. En échos, une autre voix s’élève, un peu moins sûre, un peu moins posée. C’est celle de Patricia, qui, à quelques kilomètres de là, répond à sa prof de chant, par visioconférence.

Nathalie Danaux est artiste, chanteuse, d'origine liégeoise. Installée désormais dans ce petit village de l'Ardenne namuroise, elle a créé une association, juste de l'autre côté de la frontière, à Aubrives: «Moi, je veux chanter». Tous les mardis, elle y retrouve ses élèves, de 8 à 74 ans, pour un cours de chant.

«Chaque année, on prépare un spectacle. Ici, je leur apprends à poser leur voix, à bien articuler, à travailler des techniques de chant. Pour certains, ça leur permet de se préparer pour les castings». Objectif avoué: The Voice.

 Nathalie Danaux donne des cours de chant par visioconférence.
Nathalie Danaux donne des cours de chant par visioconférence. ©© Jacques Duchateau

Vidéo

Mais en cette période de pandémie, les cours ont été suspendus. Comme les concerts ou toute autre activité culturelle. Pour beaucoup d’artistes, il faut se réinventer, pour subsister. Échaudée par le premier confinement, Nathalie a décidé d’organiser ses cours par visioconférence.

«Chacun a une liaison internet, un ordi, une webcam et un micro. La technologie nous permet de continuer notre activité.»

Et la magie du web a rapidement convaincu tout le monde. «L'avantage, c'est que les cours se déroulent en tête à tête plutôt qu'en groupe. J'ai donc la possibilité de mieux corriger le travail de mes élèves. Et puis, ils ne peuvent plus non plus se cacher derrière les autres.»

Un cours différent donc, mais qui est fort apprécié par ceux et celles qui y participent. Parce qu’il leur permet, surtout, de rompre la solitude de ce confinement.

Cette technique de cours pourrait très bien s’appliquer à d’autres disciplines. On peut aisément imaginer des cours de guitare, de piano, de violon donnés à distance.

Pour Nathalie, cette contrainte devient même une opportunité. La facilité avec laquelle elle peut entrer en contact avec ses élèves, les guider, les corriger à distance (presque) aussi bien qu'en live lui permet d'élargir ses possibilités. «On ne sait jamais, je pourrais très bien désormais donner cours à des francophones expatriés au Canada, aux États-Unis ou en Australie».

Il n’y a aucune limite à partager son savoir et son amour de la musique.

Découvrez le cours de chant en ligne de Nathalie Danaux dans notre vidéo en tête de cet article.

L’association «Moi, je veux chanter» est basée à Givet. Contact viasa page Facebbok.

Nathalie Danaux donne aussi des cours de chant au Conservatoire de Givet.

 Nathalie Danaux donne des cours de chant par visioconférence.
Nathalie Danaux donne des cours de chant par visioconférence. ©© Jacques Duchateau