Ferme Blanche d’Asie à Malonne: l’allée des peupliers coupée sans autorisation
Sans le consentement de la Ville de Namur, les propriétaires de la Ferme Blanche d’Asie ont décidé d’abattre 55 peupliers. Pour eux, c’était une question de sécurité.
- Publié le 02-11-2020 à 00h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KFDJAQMNP5EWHACSJK3CT4VFCI.jpg)
Surprise, en fin de semaine dernière, dans le paysage namurois, le long de la chaussée de Charleroi. Les 55 peupliers qui composent l'allée du restaurant la ferme Blanche d'Asie ont disparu. Les propriétaires de l'établissement ont tout simplement décidé de les couper. «Il y a deux semaines, nous avons introduit une demande de permis pour l'abattage d'arbres à haute tige auprès de la Ville de Namur, indique le gérant, Chengyu Zhang. Mais vu l'urgence, nous n'avons pas attendu cette autorisation.»
Comme l'indiquaient lundi nos confrères de Sudpresse, le gérant estimait qu'il existait un danger pour le restaurant mais aussi les travailleurs et les clients. «Les peupliers étaient en fin de vie. Ils étaient malades. Plusieurs branches sont récemment tombées. Heureusement, elles n'ont touché personnes. Elles ont abîmé la toiture et des véhicules. Alors, en sachant que notre dossier allait prendre du temps en raison de la crise sanitaire, nous avons pris cette décision. Nous ne voulions pas jouer à la roulette russe et attendre une catastrophe. Et puis, puisque notre restaurant est fermé, nous avions du temps à consacrer à ce travail.»
De nouveaux arbres
Lundi, en début d'après-midi encore, une société était occupée à découper les souches d'arbre. «Nous nettoyons le terrain. Une partie des arbres sera envoyée à la fondation Gersdorff tandis que l'autre sera utilisée pour notre compost.»
Après avoir nettoyé et remis une couche de terre pour stabiliser le terrain, de nouveaux arbres seront plantés. «Ils sont prévus pour la fin du mois de novembre, ajoute Chengyu Zhang. Les peupliers seront remplacés par d'autres arbres (NDLR: il ne se rappelait plus du nom) qui se trouvent en ville et qui sont plus robustes. Il y en aura 55 et ils seront plantés au même endroit que les précédents.»
Les arbres mesureront cinq mètres dès leur arrivée. «Une entreprise se chargera du travail. Après, il faudra attendre vingt à trente ans pour qu'ils atteignent leur taille adulte, à plus de trente mètres. Il faudra être patient, Rome ne s'est pas faite en un jour.»
La Ville de Namur n'a évidemment pas apprécié cette décision (voir ci-contre). Et le responsable pourrait même devoir déraciner ce qu'il vient de planter si la Ville ne donne pas son accord en bout de course. «C'est le risque. Mais c'est le même type d'arbre qu'en ville, donc je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. Ce choix, c'est avant tout pour assurer la sécurité de tous.» Réponse à ce dossier dans quelques mois.