Attentats à Bruxelles: les audiences se tiendront bien à l’ancien siège de l’OTAN dans le nouveau «Justicia»

C’était attendu, on en est désormais certains: les audiences du dossier des attentats de Bruxelles se tiendront dans les anciens bâtiments de l’OTAN, avenue du Bourget à Haren. Pour la date, décembre est évoqué.

Attentats à Bruxelles: les audiences se tiendront bien à l’ancien siège de l’OTAN dans le nouveau «Justicia»

Le règlement de procédure devant la chambre du conseil, dans le dossier des attentats à Bruxelles, se tiendra dans les anciens bâtiments de l’OTAN, avenue du Bourget à Haren, a pu apprendre Belga d’une source proche du dossier, vendredi. L’information est confirmée par le parquet fédéral. «Les audiences sont en effet prévues là-bas. Les convocations ont été envoyées. Mais je précise que nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’un changement de lieu et d’un report de dates, notamment vu la situation sanitaire actuelle», a déclaré Éric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. Ces audiences se tiendront du 7 au 18 décembre prochains.

Le règlement de procédure dans le dossier des attentats à Bruxelles se tiendra donc dans un tout nouveau bâtiment de justice, situé avenue du Bourget à Haren, baptisé «Le Justitia». Il s’agit d’un bâtiment de l’État belge, qui était occupé jusqu’il y a peu par l’OTAN. L’État a repris possession du lieu le 1er septembre et des travaux d’aménagement ont débuté pour pouvoir y accueillir des grands procès, notamment celui des attentats à Bruxelles commis en 2016.

Les audiences relatives au règlement de procédure de ce dossier, prévues du 7 au 18 décembre prochains, seront donc les premières à s’y tenir. La justice prévoit ensuite d’y entendre, début 2021, les débats dans un vaste dossier d’escroqueries comptant 79 prévenus, et bien sûr, en 2021 voire en 2022, les débats au fond dans le dossier des attentats à Bruxelles.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.