VIDÉO | Les cinq éoliennes prennent forme à Tinlot
Les cinq éoliennes s’élèvent le long de la N63 entre Tinlot et Terwagne. Elles seront opérationnelles pour le 16 novembre.
Publié le 19-10-2020 à 17h46
Ce lundi matin, le long de la N63 entre Tinlot et Terwagne, on procédait au levage des pales de la seconde éolienne sur les cinq qui vont être installées à cet endroit. Précautionneusement, la grue s'est employée à soulever chaque pale d'une longueur de 56 mètres jusqu'au sommet. Un travail minutieux avec une contrainte: le vent. «Au-delà de 36 km/h, on ne procède plus au levage», précise Christophe Heijmans, chef de développement chez Luminus. Chaque éolienne met ainsi trois jours minimum pour être assemblée entièrement.
Contrôler le bruit et l’ombrage

Le levage du parc éolien a débuté le 28 septembre dernier. Ce projet, mené en commun par Luminus et Engie, aura mis plus de quinze ans à se concrétiser. En cause? Plusieurs recours devant le conseil d'état dont deux introduits par la Commune de Tinlot. Le permis a finalement été accordé le 12 septembre 2018. Et tout a été mis en place pour causer le moins d'incidences sur les riverains. «Nous avons travaillé à la fois sur le bruit et sur l'effet stroboscopique», explique Loïc Biot, chef de développement chez Engie. Des peignes anti-bruit ont donc été installés sur les pales de chaque éolienne, «ce qui permet de casser les turbulences». Les éoliennes disposent aussi de trois modes de bridage. «En fonction de la direction du vent, cela nous permet de réduire leur puissance.»
L'effet stroboscopique est, lui, contrôlé par un «shadow module». «Si la limite légale est dépassée au niveau de l'ombrage, l'éolienne s'arrête. Et c'est quelque chose que l'on peut déterminer à l'avance.»

Les deux fournisseurs d'énergie ont aussi mis en place des mesures environnementales afin de compenser l'impact du parc éolien sur la biodiversité. «Au sud de Ramelot, nous avons aménagé une zone de dix hectares destinée à être un endroit de quiétude, de nourrissage et de logis pour l'avifaune», indique Christophe Heijmans.
Opérationnel le 16 novembre
Le parc éolien produira 33 250 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 11 500 familles. Il permettra d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 13 330 tonnes de CO2 par an. La mise en service des cinq éoliennes est prévue le 16 novembre 2020.



