VIDÉO | Sclayn: on a enfin remis l’horloge de l’église à l’heure
Après l’entretien de l’horloge, les fabriciens veulent relancer une dynamique autour de l’église.
Publié le 22-09-2020 à 16h43
Onze heures, le marteau frappe la cloche de 11 coups qui résonnent à travers tout le village. Depuis la mi-juillet, les Sclaynois vivaient en léger décalage horaire. Mais le problème est à présent réglé: Joël, électricien pour la société Campa, s'est affairé toute la matinée à régler le retard qu'accusait l'horloge de l'église Saint-Maurice. «Je soupçonne des pigeons de venir se poser sur les aiguilles», explique-t-il. Ce qui bloquerait le système, les aiguilles étant lestées d'un contrepoids.
Aux grands maux les grands remèdes: l’électricien a changé le micromoteur qui fait tourner les aiguilles, ainsi que le système permettant de les synchroniser avec le boîtier de commande installé dans la sacristie. Avant de passer au réglage des aiguilles sur 6 h 00, aidé des indications à distance d’un membre de la fabrique d’église. Un travail de précision, malgré la taille de l’horloge et des cloches qui logent ensemble dans le clocher.

Une fabrique dynamique
La satisfaction se lit sur le visage de Jean-Michel Dive. Ce sclaynois d’origine, vivant à présent à Gembloux, a récemment rejoint la fabrique d’église avec la volonté de relancer une dynamique autour de l’église. Non seulement dans sa dimension de lieu de culte mais avant tout comme un élément du patrimoine local, ouvert à tous et qui (re)trouve sa place dans la vie du village.

Expo, visites, concerts,… les idées ne manquent pas. «Je voudrais recréer un événement comparable à ce qui avait été organisé en 1989», précise Jean-Michel, une brochure de l'époque à la main. Mais avant de pouvoir envisager d'autres activités, les 6 membres de la fabrique d'église vont se concentrer sur la conservation du bâtiment et de ce qu'il contient: du petit mobilier de moindre valeur comme les chaises jusqu'aux œuvres d'art religieux comme les tableaux et sculptures ou encore le reliquaire de Saint-Maurice. La réalisation de l'inventaire est encadrée par le CIPAR (voir ci-contre).
L’église Saint-Maurice datant du XIe siècle est un bel exemple de style roman, et fait l’objet d’un classement depuis 1949.
Notre reportage vidéo en tête de cet article.



