VIDÉOS | Les cinq astuces d’un pro pour vous lancer en permaculture
Pascal De Lessines se consacre pleinement à la permaculture. Il propose de partager son expérience et ses conseils pour débuter.
Publié le 19-09-2020 à 10h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHXQXBU5N5H3RBKAXYLSNOEL3M.jpg)
Juriste de formation, Pascal a eu l’opportunité de donner un nouvel élan à sa vie. Passionné de permaculture, il a décidé d’en faire son métier. Il a créé la Cense d’Hortésie.
Mais c'est quoi, la permaculture? Sa définition: «Philosophie, art et science qui visent à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables et robustes, intégrés avec la nature ». En d'autres mots, gérer et développer un jardin en symbiose totale avec la nature. Concevoir des écosystèmes qui soient durables, résilients. Cultiver beaucoup de choses en petites quantités plutôt qu'une seule en grande quantité. C'est l'antithèse de la monoculture.
«Les trois piliers de la permaculture, c'est prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager les surplus».

Jardin multiple
Sur son terrain à Wodecq (Ellezelles), Pascal a composé un jardin multiple: une serre abrite des plants de tomates, de melons, de courgettes, mais aussi des capucines et des tagettes. Dans le verger, poires, groseilles, mûres et petits fruits rouges s'épanouissent. «Je plante énormément d'éléments qui tentent à ramener de la biodiversité dans le terrain pour retrouver un équilibre naturel». Une mare permet ainsi d'attirer insectes et oiseaux qui lutteront contre les ravageurs. Pas question d'utiliser des insecticides ici, la nature fait très bien les choses. «Je laisse partout des tas de cailloux, des tas de bois, qui créent un habitat pour les hérissons, les batraciens. C'est eux qui s'occupent de déterrer et manger les œufs de limaces ou d'escargot. Ils font le boulot à ma place.»
De même, une haie mellifère et une haie brise-vent ont chacune leur rôle à jouer, que ce soit pour attirer les insectes pollinisateurs ou encore apporter des baies pour les oiseaux.
Une philosophie de travail
Pascal multiplie également les endroits où il cultive ses arbustes de différentes variétés. Si une partie est touchée par un ravageur, un nuisible, la totalité de sa production ne sera pas impactée.
Ses connaissances, son expérience, il veut aussi en faire profiter d'autres. Il propose des formations sur le terrain mais aussi en entreprise où cette philosophie peut s'appliquer aux ressources humaines. «La permaculture humaine a vocation de repenser la conception et l'organisation d'une entreprise et la manière dont les gens vont interagir. Il faut oser changer les modes de gouvernance. Parce que pour pouvoir travailler, il faut que les gens soient bien, que leurs tâches aient du sens. C'est ce que je faisais en entreprise dans mon autre vie: améliorer les processus de travail, les processus de production. On peut vraiment y appliquer les principes de la permaculture».
Dans son beau jardin, Pascal n'utilise aucun produit. «La seule chose qu'il reçoit, c'est du soleil, des soins et de l'amour.» Une belle philosophie…
Les 5 astuces de Pascal
Pascal De Lessines vous propose dans ces 5 vidéos quelques astuces pour déjà appliquer à votre jardin les principes de la permaculture.
1.Une pièce d'eau
Dans un jardin, il est intéressant de multiplier les milieux différents: herbes, bosquets, potager, pré fleuri... Mais aussi de créer une mare qui attirera les oiseaux, les insectes, les batraciens. Elle va aussi changer le climat du terrain en stockant la chaleur du soleil pendant la journée pour la restituer pendant la nuit.
2.Déchets de haies
Quand Pascal taille les haies de charmes de son jardin, il garde les coupes pour les écraser et les tasser aux pieds des arbres. Ce qui permet de réutiliser ces déchets mais aussi de limiter la pousse des adventices, les herbes sauvages non désirables à cet endroit-là.
3.Andain
Une autre façon d’utiliser les coupes des arbres, c’est de créer un andain de bois: une clôture naturelle qui permettra de séparer deux zones du jardin ou de tracer un chemin. Il servira aussi d’abri pour les petits mammifères, les insectes, les batraciens, les oiseaux. Il arrêtera encore les vents et créera une zone chaude pour la nuit.
4.Bon voisinage
Il est intéressant d’associer les plantes pour que les unes profitent aux autres. À côté de vos plants de tomates, plantez des tagettes. Non seulement, elles apporteront de la couleur mais elles repousseront également les parasites et favoriseront la venue des insectes pollinisateurs.
5.Chalef
Dans le même esprit, à côté de vos poiriers ou groseilliers, plantez un chalef d’automne. Non seulement, ce buisson épais apportera de l’ombre à vos plantes basses mais il stockera de l’azote dans ses racines. Azote qui sera ensuite capté par vos plantes et arbres fruitiers. Ce qui vous dispensera de leur apporter de l’amendement.

Pascal assure des formations «à l’éthique et aux principes de la permaculture». Une formation qui s’adresse à tous. Autant aux jardiniers en herbes qu’aux entreprises les plus diverses.