INFOGRAPHIES | Coronavirus: comment Bruxelles est devenu le principal foyer de contamination en Belgique
Comme attendu, Bruxelles-Capitale est devenu le principal foyer de la pandémie du coronavirus en Belgique. La preuve en quelques chiffres.
Publié le 24-08-2020 à 18h10
:focal(368.5x233.5:378.5x223.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QHVJ7F7Z6NEHZMKM74MNNJGFTI.jpg)
Une semaine après avoir prédit que la région bruxelloise deviendrait le nouveau « centre de gravité » de la pandémie de coronavirus en Belgique, Sciensano a confirmé, ce lundi, que la capitale avait bel et dépassé Anvers au tableau des plus importants foyers de contamination du pays.
+ À LIRE AUSSI | « Bientôt 10.000 décès, mais prudence par rapport à ce chiffre »
D’après l’Institut de santé publique, Bruxelles-Capitale a enregistré 128 nouveaux cas par jour au cours de la semaine écoulée tandis que la province anversoise n’en a constaté que 111 durant les 7 derniers jours. Ce que confirme ce graphique comparatif créé sur base des derniers chiffres officiels (*) publiés sur le site de Sciensano.
Après avoir remarqué à une hausse très importante des contaminations entre la mi-juillet et le début du mois d’août, la province d’Anvers voit donc ses efforts être récompensés au moment où la situation s’emballe dans le grand Bruxelles.
Surtout plombée par de multiples petits «clusters» depuis début août, Bruxelles a même été placée en zone rouge vendredi dernier sur la carte corona du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
«Mais on semble arriver à un plateau», rassure la porte-parole interfédérale Frédérique Jacobs. Pour preuve, 834 nouveaux cas ont été détectés à Bruxelles entre le 09 et le 15 août contre 829 cas la semaine suivante.
Hospitalisations plus importantes à Bruxelles
+ À LIRE AUSSI | Bruxelles en rouge sur la carte de l’Europe
Si l’évolution actuelle de l’épidémie dans la capitale n’inquiète pas les experts outre mesure, force est de constater que le nombre d’hospitalisations à Bruxelles est plus important qu’à Anvers, précédent foyer de la pandémie en Belgique. Et ce, depuis le début de l’été, comme le prouve le second graphique ci-dessous.
Sans évoquer pour autant une hausse inquiétante des admissions dans les hôpitaux bruxellois – nous sommes encore loin des 203 lits Covid occupés simultanément aux soins intensifs durant la première vague – les experts confirment garder un œil sur l’évolution des chiffres.
Au nombre de 8 entre le 05 et le 11 juillet, le nombre d’admissions dans les hôpitaux de la capitale a progressivement augmenté durant l’été pour s’élever désormais à 69 entre le 16 et le 22 août. Point positif: cette hausse tend à se stabiliser depuis trois semaines et les 61 admissions hebdomadaires enregistrées au début du mois d’août (02/07-08/07).
Avec 2.955 patients hospitalisés depuis le début de la pandémie, Bruxelles-Capitale devance toujours toutes les autres provinces du pays, juste devant Anvers (2.854) et le Hainaut (2.460).