Schaerbeek: le «Citizen Garden» de la rue Devreese replanté… sur une charrette à bras
Le «Citizen Garden» de la rue Devreese a été replanté. Il y verdira tout l’été grâce à un appel à projets régional. La Commune de Schaerbeek s’était montrée intraitable envers ce potager citoyen posé devant la porte d’un garage inutilisé. Mais cette obstination légaliste ne voulait pas dire charrette…
Publié le 09-07-2020 à 12h31
Le jardinet schaerbeekois de la rue Devreese a été replanté. Ce 8 juillet, les riverains de cette artère du quartier Josaphat ont récupéré leur coin de verdure en bac à la déchetterie locale. Et le potager citoyen a tranquillement récupéré sa place de stationnement devant sa porte de garage.
Feels so good to be back 🤗
— Citizen Garden (@citizen_garden) July 8, 2020
Back to my roots. pic.twitter.com/3hrlXLOmMt
Souvenez-vous: c'est l'une des belles histoires du confinement bruxellois. En février, un couple de Schaerbeekois plante feuilles vertes et légumes de printemps sur le seuil de sa maison. Mais malgré un immense capital sympathie, la commune se montre intraitable: plusieurs amendes sont envoyées car le carré potager, surnommé «Citizen Garden» (soit «jardin citoyen») n'est pas une voiture. Et «privatise l'espace public». Les autorités désherbent et, le 17 juin,l'installation est déménagée en pleine nuit à la déchetterie. Émoi.
Or, dans le même temps, la Région lance son appel à projets « Bruxelles en vacances ». L'idée est de permettre aux Bruxellois de s'approprier des bouts de ville pour enjoliver un peu leurs vacances à la maison pour cause de virus. Et bingo! Xavier Damman et ses proches sont sélectionnés parmi les 46 lauréats. L'idée recycle un concept déjà proposé à la Bourgmestre Jodogne par les riverains: agrémenter des box vélos d'un jardin collectif. Ce 8 juillet, la petite équipe de potagistes schaerbeekois a donc chargé son «Citizen Garden» sur… une charrette à bras. Et l'a replanté dans la rue Devreese.
And just like that I left the communal waste disposal after 3 weeks here. What an epic adventure!
— Citizen Garden (@citizen_garden) July 8, 2020
How do you like my new handcart? pic.twitter.com/IqhuEJiU8Z
It fits! Almost home 😍 pic.twitter.com/uxjmVHp9kO
— Citizen Garden (@citizen_garden) July 8, 2020
Désormais, les riverains seront donc dans la légalité. Ce qu’ils revendiquent depuis le début. En témoignent leurs nombreuses tentatives de se mettre en règle. Facétieux, Xavier Damman a ainsi demandé une carte de stationnement «résident» pour… la charrette à bras.
FYI I applied yesterday to get a resident card that lets you park your vehicle for €28/year.
— Citizen Garden (@citizen_garden) July 8, 2020
The law (art. 33) clearly states that those cards can be attributed to vehicles without a plate. There is an exemption for trailers (art. 44) but not for handcarts. pic.twitter.com/TuOq3Cf90Z