Éoliennes de Boneffe: Eneco avance
Après la période de nidification, Eneco Wind poursuivra la construction de ses neuf éoliennes. Objectif: produire dès janvier.
Publié le 30-06-2020 à 06h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NELWRYF5YNFGPHVAARQMD5SOWI.jpg)
Éoliennes de la plaine de Boneffe, suite et fin de la saga? En tout cas, du côté d’Eneco Wind Belgium, on compte désormais avancer rapidement sur ce dossier lancé il y a pratiquement douze ans.
En 2008, il était question d’implanter douze filles d’Éole sur ce plateau, situé sur les communes d’Eghezée, Ramilies et Orp-Jauche, qui est un des plus venteux de Wallonie. Mais le projet a mobilisé pas mal d’opposants, dont les environnementalistes qui, eux, soulignaient la qualité et la rareté du biotope, en particulier pour l’avifaune.
Difficile de détailler ici tous les épisodes de ce feuilleton à rebondissements. Un des derniers en date a été la suspension, par le Conseil d’État, d’un nouveau permis octroyé pour neuf éoliennes. Il y avait en effet un souci de procédure en ce qui concerne les voiries temporaires à ouvrir sur le site pour mener à bien le chantier. Le gouvernement wallon a alors délivré un nouveau permis, le sixième, et c’est sur base de ce nouveau feu vert qu’Eneco compte relancer les travaux dès août.
Parmi les conditions que le promoteur doit respecter figure l’interdiction de perturber les lieux en période de nidification des oiseaux. C’est dès lors au début du mois d’août que le chantier, entamé quelques semaines à l’automne dernier, sera repris.
«Comme dans tous les projets d'envergure, c'est un carrousel: si on attend la fin des procédures administratives pour les parcs éoliens, on ne construit jamais rien, glisse Arnaud Janvier, le manager development Wallonia d'Eneco Wind Belgium. Nous avons un permis, et nous pensons que le projet est excellent tant en termes de production que de distance par rapport aux zones habitées, ou encore de mesures environnementales.»
Cinq éoliennes à Eghezée
Ces mesures environnementales sont notamment la mise en œuvre, déjà réalisée, d’une zone de compensation de 30 hectares pour favoriser la biodiversité à l’écart du futur parc éolien. Ce site nourricier, enherbé et retiré à l’agriculture intensive, a été discuté avec le Département de la Nature et des forêts (DNF) qui, à cette condition, n’est plus opposé au projet éolien.
En août, Eneco va donc entamer les fondations et le câblage de ces éoliennes réparties sur le territoire d’Eghezée (5), Orp-Jauche (2) et Ramillies (2). Les machines arriveront en pièces détachées, de nuit pour éviter de paralyser la circulation, normalement au mois de novembre. Elles avaient déjà été commandées, d’où ce délai rapide.
En ce qui concerne le montage, il prendra lui aussi très peu de temps. «C'est un jeu de Lego, elles peuvent être montées en 48 h», confirme un responsable. Il faudra ensuite raccorder les éoliennes entre elles ainsi qu'au poste de Jodoigne, et procéder aux premiers tests. Si tout se passe comme prévu, Eneco injectera sa première production électrique «made in Boneffe» dans le réseau en janvier 2021.
Le parc, composé de ces 9 éoliennes de 150 mètres de haut – 100 m pour le mat, 50 pour les pales -, devrait produire l’équivalent de la consommation annuelle de 13 500 ménages. Mais il reste aux opposants des possibilités de recours avant cette date…