100 places sur les toits des supermarchés de Berchem-Sainte-Agathe: «Park+Bike» se renforce

La solution «Park + Bike», lancée pour encourager les citoyens à marcher et faire du vélo, s’étend avec 100 nouvelles places gratuites dans sur les toits du Basilix et du Carrefour de Berchem-sainte-Agathe.

100 places sur les toits des supermarchés de Berchem-Sainte-Agathe: «Park+Bike» se renforce

La solution «Park + Bike», lancée le 18 mai dernier pour encourager les citoyens à marcher et faire du vélo, s'étendra encore un peu à partir de lundi, avec 100 nouvelles places gratuites dans le nord-est de Bruxelles, sur les toits du Basilix et du Carrefour de Berchem-sainte-Agathe, annonce vendredi Bruxelles Mobilité.

«Nous avions un manque de parking de délestage dans le Nord-Est de Bruxelles, particulièrement avec le tunnel Leopold II qui est en rénovation», a souligné la ministre bruxellois de la Mobilité Elke Van den Brandt.

Avec la réouverture des écoles et la poursuite du déconfinement, une solution de mobilité a été imaginée pour éviter l’engorgement des routes à Bruxelles et que les transports publics de la capitale ne soient submergés. «Park + Bike» propose au navetteur de garer sa voiture gratuitement dans un parking de dissuasion et de poursuivre sa route à vélo ou en trottinette dans Bruxelles.

L’occupation des parkings «relativement faible»

Cette solution, mise au point par Parking.brussels, Bruxelles-Ville et plusieurs opérateurs de mobilité, s’ajoute à l’aménagement de 40 km de nouvelles pistes cyclables en cours de réalisation par Bruxelles Mobilité.

Plusieurs parkings sont disponibles gratuitement, ou presque, à ce jour: à Brussels Expo (pour un total de 1.000 places environ), Crainhem (200), Ceria (1.300, pour un euro par jour), Roodebeek (190), Herrmann-Debroux (100), Delta (390), Lennik-Erasme (175) et Stalle (380). Au Basilix, ce sont 100 places qui seront mises à disposition.

L’occupation des parkings est pour l’instant «relativement faible», admet la porte-parole de Bruxelles Mobilité. «C’est pourquoi nous rappelons l’existence de cette alternative. Nous constatons encore un trafic restreint par rapport à la situation pré-Covid (toujours -30% de trafic environ) mais nous nous attendons à ce que le volume évolue à la hausse dans les semaines à venir, d’où les solutions de mobilité mises en place.»

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.