Environ 100 000 personnes ont participé au carnaval de Binche

Les autorités de la ville ont tiré un bilan positif des trois jours de carnaval.

Environ 100 000 personnes ont participé au carnaval de Binche
Binche ©EdA Mathieu Golinvaux

Les trois jours «gras» du Carnaval de Binche 2020 ont été une réussite, malgré la météo capricieuse. Des milliers de personnes ont participé dès dimanche à la sortie des centaines de participants en costumes proposés par les 15 sociétés carnavalesques.

La journée de lundi, traditionnellement consacrée aux «jeunesses», a, elle aussi, connu un beau succès populaire.

+ LIRE | Le Lundi Gras à Binche, l’enfant est roi du carnaval

Le Mardi Gras, principale journée du carnaval de Binche, a attiré la grande foule dans le centre-ville. Un millier d’acteurs, Gilles, Paysans, Arlequins, Pierrots et Marins, ont animé le cœur de la cité avec leurs cortèges et leurs rondeaux sur la Grand-Place.

+ LIRE | EN IMAGES | À Binche, il n’y a pas que le Gille : les Paysans fêtent leurs 90 ans

Les gilles ont pu porter leurs chapeaux à plumes dans l’après-midi pendant le cortège «aux oranges», même si une forte averse les a contraints à les mettre à l’abri, avant de les ressortir pour certains lors du rondeau sur la Grand-Place.

+ VOIR | PHOTOS | Carnaval de Binche : Mardi gras avec ou sans chapeau ?

Le programme des festivités s’est terminé dans la soirée avec le traditionnel feu d’artifice, «L’embrasement» de la Grand-Place. Selon les autorités binchoises, près de 100 000 personnes ont assisté aux trois journées festives.

Sur le plan de la sécurité, 27 arrestations administratives pour divers troubles de l’ordre public ont été enregistrées, selon un bilan mardi soir vers 22 h 30. La sécurité du carnaval a été assurée par 450 policiers binchois, fédéraux et des zones voisines, assistés par huit chevaux et 55 caméras de surveillance au centre-ville. Le dispositif bénéficiait en outre de l’appui d’un hélicoptère fédéral.