CARTE | 24 nouveaux radars tronçons en Wallonie: où en est-on?
Où en est l’installation de la vingtaine de nouveaux radars tronçons annoncés en Wallonie? On fait le point, chantier par chantier.
Publié le 03-02-2020 à 00h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ITSQIPW7CBARBHIBS2ZKKGMS6Y.jpg)

Le seul radar tronçon wallon, dans le tunnel sous Cointe (province de Liège), ne sera «progressivement» plus seul. 24 nouveaux dispositifs de ce type vont en effet être installés sur les routes wallonnes, sur des tronçons jugés accidentogènes, où la vitesse excessive a provoqué un nombre élevé d’accidents.
«Ces endroits (voir ci-dessous) ont été définis en concertation avec les zones de police», précise-t-on côté wallon. Autre critère de sélection pris en compte: la faisabilité technique, notamment la disponibilité d’un tronçon continu de minimum 500 mètres.
Le SPW Mobilité assure l'installation de l'infrastructure et procède aux raccordements au réseau de fibre optique en vue de la transmission des données, traitées par la police de la route depuis le centre Perex.
Où en sont l’installation et l’homologation des 24 nouveaux radars?
En septembre 2018 déjà, le ministre wallon de la mobilité de l'époque, Carlo Di Antonio, avait annoncé l'arrivée d'une première vague de sites qui allaient bénéficier « prochainement » de tels dispositifs: la N58 à Comines-Warneton, la N527 à Belœil (Quevaucamps), la N966 à Namur et la N971 à Denée (Anhée).
Seize mois plus tard, où en est-on?
À Namur, à l’avenue Jean Ier – N966 qui monte à la Citadelle entre les bornes kilométriques 1,3 et 1,8 -, le dispositif est désormais opérationnel. L'homologation a été réalisée hier.
L’installation de celui prévu sur la N 954 reliant Bois-de-Villers (Profondeville) à Salzinnes (Namur) – précisément à l’avenue de la Vecquée entre les bornes kilométriques 4,6 et 5,4 – est programmée à partir du 1er avril.
Les deux radars tronçons de Beloeil sont aujourd’hui en cours d’homologation.
Voici le point complet, dans la cadrée ci-dessous, sur l’état d’avancement des différents chantiers, selon les informations renseignées par Christophe Blerot, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures.
Quant aux radars tronçons restants parmi les 24 nouveaux annoncés et qui ne sont pas repris dans la liste ci-dessous, ils «doivent encore faire l’objet d’une analyse plus poussée quant à leur localisation précise», indique Christophe Blerot, qui évoque notamment des vérifications sur le terrain.
«De légères modifications peuvent intervenir en fonction de l’équipement disponible (liaison fibre optique, alimentation électrique…)», ajoute le porte-parole.

Pourquoi c’est utile et comment ça marche?
Quelle est l’utilité des radars tronçons et comment fonctionnent-ils?
Cela permet de contrôler la vitesse sur une portion de route plutôt qu’en un point précis, sécurisant de la sorte un tronçon d’au moins 500 mètres donc, en y encourageant la diminution de la vitesse.
Le passage du véhicule est enregistré grâce à des caméras ANPR(Automatic Number Plate Recognition) – qui peuvent notamment enregistrer les plaques d'immatriculation de véhicules en mouvement – sur un tronçon de route déterminé.
Cela permet de calculer la vitesse moyenne sur ledit tronçon.
Il y a une caméra à l’entrée du tronçon et une à la sortie.
Un budget de 3,5 à 4 millions et un nouveau timing
Les 24 nouveaux radars tronçons se situent dans un budget de 3,5 à 4 millions et il est désormais espéré qu’ils soient tous en ordre de marche d’ici début 2021, selon des chiffres et un nouveau timing qui nous ont été communiqués ce jeudi.
Une analyse de l’impact de ces nouveaux outils sur la sécurité routière devra être effectuée avant d’éventuellement gonfler le nombre de ces dispositifs.
