Son cœur est à l’Oberbayern

Christian Valenne succède à son papa en tant que président de l’Oberbayern. Même s’il habite désormais Braine-Le-Comte, le quinquagénaire connaît les festivités bavaroises depuis son plus jeune âge. Il a toujours accompagné ses parents avec plaisir…

Johanne TINCK
Son cœur est à l’Oberbayern
©EdA - 50396569256

Il est Brainois et pourtant il est le nouveau président de l'Oberbayern marchois, un événement qui attire chaque année des milliers de personnes. Il faut dire que Christian Valenne est le fils de Robert, l'ancien président, malheureusement décédé. «Papa était arrivé au tout début des festivités, précise le nouveau président. Moi, j'ai donc toujours connu l'Oberbayern. Et ce n'était pas pour me déplaire. Cela n'a jamais été une corvée pour moi-même tout petit.»La vie a toutefois fait que Christian Valenne a pris ses distances durant une dizaine d'années. «Mais mon cœur a toujours été à l'Oberbayern.»

Lorsqu'on est venu le chercher pour succéder à son papa, Christian n'a pas hésité une seconde. Il va de soi que le nouveau président compte continuer sur la lancée de son paternel. Mais il ne s'oppose déjà pas à quelques touches de nouveauté. «Je pense que tout en gardant les bases, il faut aussi savoir évoluer. C'est, selon moi, ce que mon papa a toujours fait. Je pense notamment que l'on pourrait revenir à l'organisation de soirées années 80 comme cela a été fait dans le temps. La tradition de l'Oberbayern serait quand même respectée. Je souhaite également que la durée reste la même durant encore de nombreuses années. L'Obebayern, c'est la fête tout le mois d'août à Marche.» Pour le nouveau comité, Christian a choisi son fils Pol comme vice-président…