PHOTOS & VIDÉOS | Belgodyssée 2019: le chœur BEvocaL illumine le Palais royal
Moment suspendu au Palais royal ce mercredi. BEvocaL, ambassadeur national du chant choral, est venu embellir la remise des prix de la Belgodyssée 2019.
Publié le 11-12-2019 à 20h39
Le concours Belgodyssée a connu un nombre record de candidatures pour sa quinzième édition. Et c’est un Palais royal qui affichait comble ce mercredi pour applaudir les lauréats de cette année 2019.
Au moment même où le magazine Time choisissait Greta Thunberg comme personnalité de l’année 2019 pour ses actions en faveur du climat, le Bruxellois Arnaud Bruckner et la Calidifontaine Olivia Grisard sont devenus les lauréats francophones de ce concours de journalisme, soutenu par L’Avenir, pour leurs reportages sur des initiatives positives de lutte contre le réchauffement climatique.
Félicitations à @arnaud_bruckner et @RojinFerho, lauréats du @Belgodyssee ! Le concours est une initiative du Fonds Prince Philippe (@FRB_KBS), @RTBF, @VRT, @metrobelgique et @lavenir_net et bénéficie du soutien de la Chancellerie du Premier Ministre et de @FlyingBrussels. pic.twitter.com/6cU44ibguX
— Belgian Royal Palace (@MonarchieBe) December 11, 2019
Le premier remporte six mois de stage rémunéré à la RTBF pour son reportage radiophonique sur le défi que la capitale belge se donne pour 2035 : cultiver 30 % des fruits et légumes consommés en ville. Une consécration pour ce Bruxellois de 22 ans qui fait ses armes depuis trois mois dans la rédaction de BX1 en tant que journaliste freelance depuis qu'il a obtenu son master à l'Ihecs.
Passionné par «les questions environnementales, médicales et politiques», il a également remporté le prix des médias sociaux avec son partenaire néerlandophone, Kamiel Hammenecker. «À l’Ihecs, le paquet est mis pour bien vendre ses reportages sur les réseaux sociaux. J’ai pu mettre tout cela en pratique sur le terrain», a-t-il déclaré dans le Palais royal, sous les yeux du roi Philippe.
Le prix radio de la @Belgodyssee 2019 revient à @arnaud_bruckner ! 👏
— Pirard Augustin (@augupir) December 11, 2019
L’@ihecs remporte tous les prix de cette 15e édition pic.twitter.com/cM5TKSHqSo
La seconde remporte un mois de stage dans la rédaction de L'Avenir pour son article sur le Food-Truck écolo de l'institut de la Vierge Fidèle de Schaerbeek et sur les actions mises en place par les élèves de cette école secondaire pour agir sur le réchauffement climatique.
Âgée de 23 ans, habitante de Chaudfontaine et étudiante en dernière année à l’Ihecs, Olivia Grisard ne pouvait cacher son sourire: «Je suis agréablement surprise par ce prix. Passionnée par les langues, je ne me voyais pas devenir journaliste et encore moins remporter un prix en presse écrite. Et pourtant, pari gagnant, je vais entamer prochainement une carrière en journalisme avec un stage dans un journal papier pour démarrer».
+ Retrouvez l’interview d’Olivia Grisard demain sur le site de L’Avenir
Le prix presse écrite de la @Belgodyssee 2019 revient à @GrisardOlivia ! 👏
— Pirard Augustin (@augupir) December 11, 2019
Elle remporte un stage d’un mois à @lavenir_net 🗞 pic.twitter.com/VGczxH8ckS
BEvocaL, fier ambassadeur national du chant choral
Lors de la remise des prix, une chorale a illuminé la galerie des glaces du Palais royal.
Après Mustii en 2016, Emma Bale en 2017 et Sonnfjord en 2018, c'est le jeune chœur BEvocaL qui était convié à la cérémonie de la Belgodyssée pour chanter devant le roi Philippe et ses invités.
Un moment unique pour cette chorale qui place l’unité du pays au centre. En effet, depuis deux ans, ce chœur de jeunes chanteurs âgés entre 18 et 30 ans est une coopération artistique entre les trois communautés linguistiques du pays.
Fantastique de montrer que du vocal peut également permettre d’unifier les trois communautés belges
Tout de blanc vêtus, 25 jeunes ont enchanté le public par leur présence scénique et leur voix envoûtante.
25 jeunes chanteurs de la chorale BEvocaL illumine le Palais royal lors de la @Belgodyssee 2019 pic.twitter.com/qjojwBy9Sd
— Pirard Augustin (@augupir) December 11, 2019
«C’était une occasion fantastique de montrer que du vocal peut également permettre d’unifier les trois communautés belges autour de quelque chose de différent. Ce concert dans le Palais est une forme de concrétisation», explique Julie, membre de BEvocaL.
Et que peut penser une chorale de l’acoustique de la galerie des glaces? «On joue dans des églises, dans des salles très différentes où l’acoustique est parfois très sèche. On a donc l’habitude de s’adapter. Ici, le son était très bon», affirme Julie qui ne s’est pas sentie stressée par la présence du roi. «C’était très enrichissant, d’autant plus que le roi était très souriant», conclut-elle.
Images à l’appui, on ne peut que lui donner raison.
La chorale BEvocaL a fait impression lors de cette @Belgodyssee 2019.
— Pirard Augustin (@augupir) December 11, 2019
Devant le roi, ils ont illuminé la galerie des Glaces 🤘 pic.twitter.com/J86fZP5q62


Le concours Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, avec la VRT, la RTBF, les journaux L’Avenir et Metro. Il est soutenu par la Chancellerie du Premier ministre.
Découvrez tous les reportages de la Belgodyssée 2019 consacrés aux initiatives positives pour lutter contre le réchauffement climatique sur www.lavenir.net/tag/belgodyssee-2019