Autistes et non-autistes chantent ensemble à l’opéra
L’Opéra royal de Wallonie, à Liège, organise un concert de Noël dimanche. Où jeunes autistes et non autistes se partageront la scène.
Publié le 29-11-2019 à 07h04
:focal(544.5x371:554.5x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4LJUPZHXGJGNBKIF6D2UWSRR2U.jpg)
«La différence, quelle drôle de danse, chantent-ils en chœur. On veut seulement de la tolérance, de la patience, pas de pitié. » Ces paroles proviennent d'un chant composé pour la chorale Artiste Émoi, par sa fondatrice Marie-Paule Blum. Elle-même est maman d'un enfant autiste. Elle a choisi de créer cette chorale en 2015, dans le cadre de l'ASBL Autistes & Artistes. Cette association permet aux jeunes autistes de s'exprimer par le chant et le théâtre.
La formation musicale, dont les répétitions se déroulent à Vaux-sous-Chèvremont, a déjà eu l’occasion de fouler quelques scènes prestigieuses. Ce dimanche, c’est dans le foyer de l’Opéra royal de Wallonie (ORW) qu’Arnaud, Olivier, Marie, Garance, Tiago, Mégan et Salvatore auront l’occasion de se produire le temps de quatre chants. Ils partageront l’affiche avec la Maîtrise de l’ORW, à savoir la formation des chanteurs de 6 à 16 ans . Il s’agira d’un concert de Noël, plus que jamais placé sous le signe de la tolérance.
L’ORW met souvent des initiatives en place pour favoriser l’intégration, comme la collaboration avec des artistes porteurs d’un handicap. Ce partage avec Artiste Émoi est une première, par contre. «Cela fait partie de nos missions et de nos valeurs, en tant qu’institution publique. Notre maison est ouverte à toutes et à tous», insiste d’ailleurs le directeur général des lieux, Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur général des lieux.

Mercredi, une répétition s’est d’ailleurs déroulée dans la prestigieuse institution liégeoise, permettant à tous les enfants de faire tomber les barrières. Des ondes très positives se sont immédiatement dégagées, le contact s’établissant spontanément entre chanteurs, qu’ils soient autistes ou non.
«C'est un des buts d'Artiste Émoi, explique Marie-Paule Blum. Lorsqu'ils chantent, ils ne sont pas autistes, mais simplement artistes. Il n'y a aucune différence.» Et ces ados n'hésitent pas à faire part de leur enthousiasme.
«Lorsque je chante, je me sens libre. Chanter ici, dans ce magnifique endroit, avec une vue sur la ville, sur le village de Noël, c'est vraiment spécial», confie d'ailleurs Arnaud, 17 ans, après avoir entonné avec ses potes Il est né le divin enfant et avant de se lancer dans un Jingle Belle Rock qui décoiffe.



Concert de Noël, dimanche 1er décembre à 15 h, Opéra royal de Wallonie à Liège – www.operaliege.be