Comme dans «Breaking Bad», l’ancien prof dealait son crystal-meth

Son profil rappelle un peu le personnage de la série «Breaking Bad»: un ancien enseignant bruxellois a été condamné pour trafic de crystal-meth. Il dealait pour financer sa consommation.

Comme dans «Breaking Bad», l’ancien prof dealait son crystal-meth

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un ancien enseignant âgé de 47 ans à une peine de probation autonome d’une durée de 15 mois pour trafic de crystal-meth (méthamphétamine). Si le prévenu ne respecte pas les conditions de cette probation, il écopera d’une peine de 12 mois de prison. Le tribunal lui a également infligé une amende de 8.000 euros.

Une enquête avait démarré en 2018 lorsque la police de Bruxelles avait été informée d’un trafic de drogue dans un appartement situé sur le marché du charbon, impliquant le quadragénaire.

L’ex-enseignant a été finalement arrêté avant d’avouer les faits. C’est un «épuisement professionnel» qui l’a, semble-t-il, fait basculer dans la spirale de la drogue. L’homme est passé d’un usage personnel au trafic de drogue pour financer sa propre consommation. Certains jours, il pouvait recevoir jusqu’à 30 voire 40 clients, pour un bénéfice estimé à 400 euros.

Le parquet a requis une peine de deux ans de prison avec sursis, mais la défense qui a plaidé en faveur d’une probation autonome a obtenu gain de cause.